L’Albanie et la Serbie ont été désignées ce mardi par le Comité exécutif de l’UEFA pour accueillir conjointement l’Euro des moins de 21 ans en 2027. C’est une première pour ces deux nations.
Seule candidature en lice, le dossier commun présenté par les fédérations albanaise et serbe a été retenu par l’instance européenne.
16 équipes en lice
Le tournoi réunira 16 équipes et se déroulera dans huit stades, répartis équitablement entre les deux pays. En Albanie, les rencontres auront lieu à Tirana, Shkodër, Elbasan et Rrogozhinë, tandis qu’en Serbie, Novi Sad, Loznica, Leskovac et Zaječar seront les villes hôtes. Le match d’ouverture se tiendra en Serbie, tandis que la finale se disputera en Albanie.
En tant que pays organisateurs, l’Albanie et la Serbie seront automatiquement qualifiées pour la phase finale. Les 14 autres sélections devront passer par un processus de qualification, qui s’étendra de 2026 à 2027.
Une première pour ces deux nations
Il s’agira d’une première pour ces deux pays, qui n’ont jamais accueilli l’Euro Espoirs. Toutefois, l’Albanie organise cette année l’Euro U17, marquant ainsi son premier tournoi international de jeunes, tandis que Tirana a déjà été le théâtre de la toute première finale de l’UEFA Conference League en 2022. De son côté, la Serbie a accueilli l’Euro U17 en 2011 ainsi que l’Euro de futsal en 2016 à Belgrade.