Arabie Saoudite Foot : L’histoire du football saoudien telle que racontée présentement, pourrait être modifiée. La date du début du championnat Saoudien pourrait être revue, ce qui aura de conséquences sur le palmarès de plusieurs clubs.
Dans le but de faire connaître l’histoire du football saoudien, une équipe du projet documentation a été mise sur pied. Son objectif, c’est de raconter au mieux le football en Arabie Saoudite en y ajoutant des faits connus mais qui n’ont pas été racontés. Dans cette perspective, l’équipe de documentation constituée aurait proposé selon la presse saoudienne de revoir la date du début du championnat saoudien. L’équipe aurait proposé comme début 1957, au lieu de 1976. En effet, avant 1976, les matchs de la Coupe du Roi se jouaient sous format de championnat et ceci à partir de 1957. Selon les informations, vu que son format ne diffère pas de celui de la Ligue, elle est proposée pour porter le nom de championnat. Si la proposition est acceptée, elle aura de lourdes conséquences sur le palmarès de plusieurs clubs. Le grand perdant dans l’histoire sera Al-Nassr qui va quitter sa place de deuxième club ayant remporté le championnat.
Al-Hilal conforté, Al-Nassr fragilisé
Si la proposition est acceptée, Al-Hilal qui détient 19 titres de champion, verra son total augmenter de 2 trophées. Les Croissants se retrouveraient à 21 sacres. Deuxième avec 8 titres, Al-Nassr qui aura deux trophées de plus, ne sera plus que troisième avec 10 titres. Il sera devancé par Al-Ittihad qui totalisera 13 titres de champion. De trois, Al-Ahli Saudi fera un grand bond et passera à 9 titres, se rapprochant ainsi du peloton de tête. L’autre perdant, c’est Al-Shabab qui sera relégué à la cinquième place avec ses 6 titres.
Tout ceci n’est qu’à l’étape de proposition. Les travaux du projet finalisé, seront rendus pour une approbation. La validation est attendue pour le mois de mars.