Ouzbékistan foot : Timur Kapadze a été désigné à la tête de l’encadrement technique de l’équipe première ouzbèke en remplacement à Srecko Katanec, parti pour des raisons de santé.
La Fédération Ouzbèkes de Football n’a pas perdu de temps pour trouver un successeur à Srecko Katanec. Quelques heures après son départ, il est remplacé par Timur Kapadze. Le technicien de 43 ans a l’atout d’avoir dirigé l’équipe des moins de 23 ans lors des Jeux Olympiques Paris 2024.
Le natif de Fergana est considéré comme le meilleur choix pour cette période critique où la sélection dispose de grandes chances de se qualifier en phase finale de la Coupe du Monde pour la première fois de son histoire. Dans son communiqué, l’UFA argumente son choix par le fait qu’il « est bien familiarisé avec l’équipe et les joueurs, a représenté l’équipe nationale pendant de nombreuses années, et a occupé des postes d’entraîneur principal et d’adjoint. »
Kapadze, le profil idéal pour le rêve du Mondial
Les responsables du football ouzbèk sont convaincus que le sens de responsabilité de Kapadze, ses compétences techniques et sa position respectée au sein de l’équipe permettront d’avoir des bons résultats dans le reste du parcours de la sélection en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Ouzbèks vont accueillir le Kirghizistan à Tachkent le 20 mars avant de se rendre à Téhéran pour affronter l’Iran, cinq jours plus tard.
L’Ouzbékistan est actuellement deuxième du Groupe A à trois points de l’Iran et avec trois unités d’avance sur les Émirats Arabes Unis, à quatre journées de la fin des éliminatoires. Les deux premiers obtiendront une qualification automatique pour la Coupe du Monde 2026, tandis que les troisième et quatrième joueront les barrages.