Une bataille juridique s’annonce entre le Real Valladolid et Juma Bah. Le club espagnol a communiqué que le Sierra-Léonais et son agent ont décidé de rompre unilatéralement l’accord de prêt. Le Real Valladolid ne compte pas rester les bras croisés face à leur comportement.
Manchester City souhaite recruter Juma Bah afin de le prêter temporairement au RC Lens. Cependant, le défenseur de 18 ans est actuellement prêté par l’AIK Freetown (D1 Sierra Leone) au Real Valladolid jusqu’à la fin de la saison 2024-2025 avec option d’achat. Les Sky Blues devraient engager des négociations avec le club espagnol pour trouver un accord satisfaisant pour toutes les parties. Mais les événements se sont rapidement précipités, à en croire le communiqué du Real Valladolid, qui affirme que Juma Bah et son agent ont rompu unilatéralement le contrat de prêt.
Le communiqué du Real Valladolid sur le dossier Juma Bah
« Abdulai Juma Bah et son agent ont informé hier après-midi le Real Valladolid de leur intention de rompre unilatéralement le contrat entre les deux parties. Auparavant, hier après-midi, Manchester City avait envoyé un communiqué demandant au Real Valladolid d’ouvrir des négociations pour le joueur en vue d’un éventuel transfert définitif. Aujourd’hui, le joueur sierra-léonais a décidé de ne pas se présenter sur son lieu de travail pour la séance d’entraînement du matin. Pour toutes ces raisons, le club tient le joueur pour responsable de la violation de ses engagements contractuels et a demandé à son service juridique d’engager des actions disciplinaires à cet égard », peut-on commencer par lire dans le communiqué.
Le Real Valladolid accuse Manchester City
Le club espagnol accuse Manchester City d’avoir poussé Juma Bah à se rebeller contre le Real Valladolid : « Le Club considère que derrière la décision du joueur se trouve Manchester City, appartenant au City Football Group, qui semble avoir conseillé au joueur d’adopter cette voie qui place le Real Valladolid dans une situation sans défense, après avoir récemment rejeté des offres économiques d’un montant plus élevé, d’autant plus quand le joueur qui est dans une période légale protégée de stade de jeunesse et, qui dans les dernières dates avait refusé de souscrire la licence du joueur dans une équipe blanquivioleta de catégorie supérieure, puisque cela impliquait l’augmentation automatique de sa clause de résiliation. Cette situation a été signalée hier aux trois parties par le biais de différentes exigences les avertissant des conséquences possibles de leurs actions ».
Juma Bah est arrivé au Real Valladolid l’été dernier en prêt de l’AIK Freetown. Le contrat de prêt avec le club sierra-léonais se terminait le 30 juin de la saison en cours et comprenait une clause permettant au Real Valladolid de lever une option d’achat, clause que le club a exercée le 1er janvier, de sorte que les droits fédératifs du défenseur central appartiennent au club espagnol dans le cadre d’un nouveau contrat de plus longue durée et assorti de meilleures conditions.
Le Real Valladolid a annoncé aussi que : « La Fédération Royale Espagnole de Football vient de confirmer que le joueur a déposé le montant de la résiliation unilatérale du contrat. À cet égard, le Real Valladolid informe qu’il se réserve le droit de recourir aux services de juridictions et sportives appropriées pour exercer ses droits et défendre ses intérêts ».