Dani Carvajal est l’un des meilleurs à son poste encore en exercice et a eu l’occasion de le prouver à maintes reprises. Mais beaucoup le talonnent en la matière à l’image de Trent Alexander-Arnold. Les deux latéraux droits savent se rendre utile pour leurs équipes tant défensivement que offensivement. Pas si surprenant que le Real Madrid veuille les réunir dans un même effectif depuis quelque temps malgré un aspect concurrentiel inévitable.
S’il est vrai qu’ils n’ont pas les mêmes âges et ne font pas partie de la même promotion, ses deux défenseurs se sont frottés l’un à l’autre plus d’une fois. Et pour la simple raison qu’ils jouent dans des clubs d’élite habitués aux grands rendez-vous. Dani Carvajal est footballeur espagnol né le 11 janvier 1992 à Leganés. Il joue au Real Madrid depuis 2013. Pour sa part, c’est en 2016 que Trent Alexander-Arnold a rejoint l’équipe première de Liverpool. Le défenseur anglais est un natif du 7 octobre 1998. Les deux joueurs évoluent donc dans de grands clubs, ceux-là même qui les ont formés.
Des enfants de la Casa, deux talents aiguisés à la maison
Issu des quartiers populaires de Liverpool, Alexander-Arnold est un pur produit du centre de formation du Liverpool FC. À l’âge de six ans, il intègre l’académie du club et gravit les échelons avec rapidité. D’un tempérament calme et déterminé, il se distingue rapidement grâce à sa vision du jeu, son toucher de balle et son aptitude à centrer avec précision. Ce sont ces qualités qui, quelques années plus tard, feront sa renommée. A noter que c’est à un camp de vacances organisé par le club de foot local de Liverpool qu’il a été repéré. Ian Barrigan réussit à convaincre ses parents de le faire intégrer à l’académie du club anglais. Trent Alexander-Arnold se distingue sans surprise. En 10 années environ après, le voilà capitaine des sections U16 et U18 du Liverpool FC. Ce qui favorise son ascension vers l’équipe professionnelle.
De son côté, Dani Carvajal a grandi dans la banlieue de Madrid. Dès son plus jeune âge, il est repéré par le club qui va plus tard façonner sa carrière : le Real Madrid. Après avoir intégré la célèbre académie des jeunes du club madrilène, La Fábrica, Carvajal a passé plusieurs années à y développer son jeu. Toutefois, c’est en 2010 alors qu’il évolue avec l’équipe B (Real Madrid Castilla), que sa trajectoire prend un tournant décisif. A la Castilla, le jeune défenseur espagnol se fait remarquer positivement. On lui confie très vite le capitanat et les rôles clés au sein du groupe. Avec ses coéquipiers, ils réussissent à ramener l’équipe B du club madrilène en Liga 2. Alors qu’il sortait d’une saison solide, le Real Madrid lui ouvre les portes du groupe professionnel.
Les premiers pas dans le monde pro
L’Espagnol monte en flèche et reçoit des éloges. Il obtient le feu vert pour rejoindre les grands du Real Madrid. Mais il était encore impossible de prétendre à un meilleur rôle dans l’effectif. Le club madrilène accepte donc de le laisser partir au Bayer Leverkusen. Ceci en échange de 5 millions d’euros. Dani Carvajal s’est engagé pour 5 ans avec l’équipe allemande. Il était donc prêt à passer un cap. Avec le Bayer Leverkusen, il fait ses débuts professionnels le 1er septembre 2012. Le latéral droit a joué 86 minutes ce jour-là et son équipe s’est imposée devant Fribourg 2-0. C’est le premier d’une longue série qui l’a vu boucler la saison 2012-2013 avec 36 matchs en tout, dont 32 en Bundesliga.
Dani Carvajal a marqué un but en championnat le 25 novembre 2012 à l’occasion de la 13e journée face à Hoffenheim. C’est son tout premier en carrière professionnelle. Mais Carvajal a également fini cette campagne avec 8 passes décisives. Il est le 2e au classement des passeurs du Bayer Leverkusen et le 3e meilleur latéral droit de tout le championnat dans cet exercice. Ce passage en Bundesliga a été un tremplin important dans sa carrière et confirme tout son potentiel. Carvajal est un latéral droit rapide, capable d’apporter un vrai plus offensivement grâce à ses montées et ses centres précis. Après la saison passée à Leverkusen, le Real Madrid décide de le rappeler en 2013. Les Merengues activent la clause de rachat fixée à 6,5 millions d’euros mentionnée dans son contrat de transfert lorsqu’il rejoignait le club allemand. C’est là que commence véritablement la grande aventure pour Dani Carvajal au plus haut niveau.
En ce qui le concerne, c’est en 2016 que Trent Alexander-Arnold fait ses débuts en équipe première avec Liverpool. À seulement 18 ans, il participe à son premier match de Premier League sous la direction de Jürgen Klopp. C’était le 14 décembre 2016 face à Middlesbrough, où il a joué la dernière minute de la rencontre. Mais avant, le jeune défenseur avait déjà joué le 25 octobre 2016 contre Tottenham en Coupe de la Ligue. C’est son premier match professionnel où il était titulaire avec 68 minutes disputées et un carton jaune reçu. Il a fini la saison avec 12 matchs et 1 passe décisive chez les pros. Dès lors, la trajectoire d’Alexander-Arnold ne fait que commencer. En l’espace de quelques mois, il passe de l’ombre à la lumière, s’imposant sur le flanc droit de la défense avec une maturité surprenante pour un joueur aussi jeune.
Champions d’Europe à 20 ans
Dès lors qu’ils sont devenus des footballeurs professionnels, les deux hommes ont décidé de briller là où tout a commencé pour eux. C’est dans leurs clubs respectifs que Carvajal et Alexander-Arnold ont véritablement lancé leur carrière. A son retour à Madrid, le défenseur espagnol devient rapidement un titulaire indiscutable au poste de latéral droit. En 2013-2014, il fait ses débuts en Liga et en Ligue des champions, bouclant la campagne avec 45 matchs dont 37 titularisations. Carvajal fait partie de l’équipe qui remporte la C1, la Decima, en 2014. Âgé de 22 ans à l’époque, il a d’ailleurs participé à 10 rencontres de la compétition sur les 13 possibles et a joué les 120 minutes en finale face à l’Atletico Madrid. Cette saison, la Liga échappe au Real Madrid, mais il décroche la Coupe du Roi. Première année et 2 titres pour Carvajal. Le retour se passe bien pour l’Espagnol.
Pour sa deuxième saison en pro, Trent Alexander-Arnold confirme aussi à un bon niveau. Il arrive à disputer un total de 33 matchs toutes compétitions confondues. C’est l’année où l’Anglais découvre aussi la Ligue des champions. Son premier match face au Spartak Moscou s’est soldé par un score nul 1-1 le 26 septembre 2017. Il réussit d’ailleurs à inscrire son premier but en C1 lors de sa deuxième apparition le 17 octobre contre Maribor. Liverpool atteint même la finale 2018 de Ligue des champions, mais échoue face au Real Madrid de Carvajal 3-1. Une nouvelle fois, c’est encore une saison sans titre pour Alexander-Arnold. Toutefois, ce n’était pas suffisant pour le décourager.
Les Reds portés par un collectif de qualité composé de Sadio Mané et Mohamed Salah ne lâchent pas l’affaire. Ils affichent un meilleur niveau l’année qui a suivi. Trent Alexander-Arnold confirme qu’il a grandi en maturité. Il est davantage disponible et participe plus activement aux phases offensives pendant la saison 2018-2019. En est pour preuve ses 2 passes décisives contre le FC Barcelone en demi-finales de la Ligue des champions. Il a été l’un des principaux acteurs du 4-0 infligé au Barça de Messi pour filer en finale, pour la deuxième année consécutive. Cette année, Liverpool l’emporte devant Tottenham (0-2). C’est le tout premier titre de Trent Alexander-Arnold en carrière professionnelle à 21 ans. Il réalise une saison énorme avec 40 matchs disputés et 16 passes décisives. Le latéral droit anglais a d’ailleurs comptabilisé un total record de 12 passes décisives en Premier League. C’est une grande première pour un défenseur dans la compétition.
Une marque de fidélité, des récompenses en or
En dehors de son année passée au Bayer Leverkusen, Dani Carvajal n’a pas connu d’autres clubs que le Real Madrid. Il n’a joué que pour les Merengues. De 2013 à ce jour, l’Espagnol a comptabilisé 427 apparitions avec l’équipe madrilène. Sur l’ensemble, il a inscrit 14 buts et 65 passes décisives. A côté de tout ceci, c’est un total de 26 titres empochés. Mentions spéciales faites au triplé consécutif réalisé en Ligue des champions (2016, 2017, 2018) avec le club merengue. Plus tard, Carvajal remporte 2 autres titres de C1 en 2022 et 2024 devenant l’un des trois joueurs plus capés de la compétition. Un exploit qui le place parmi les plus grands de l’histoire du club. Ces victoires renforcent son statut de joueur de classe mondiale et de leader de la défense madrilène.
Pour sa part, Trent Alexander-Arnold n’a connu que le stade mythique d’Anfield. Fidèle à Liverpool, il a réussi à s’imposer et à écrire une belle histoire avec le club. Il compte 337 matchs avec les Reds, pour 21 buts et 85 passes décisives. C’est assez impressionnant pour un défenseur. Durant son temps passé au club depuis 2016, le défenseur anglais a remporté 8 titres. Entre autres, la Premier League que le club n’avait plus décroché depuis 1990. Alexander-Arnold a surtout décroché un trophée dans chacune des compétitions auxquelles il a pris part avec Liverpool. En termes de palmarès, il est clair qu’il lui reste encore des pages à écrire pour atteindre le niveau d’un certain Carvajal. Mais dans les statistiques dans le jeu, il a clairement quelque chose à faire valoir.
Entre présence offensive et prise d’initiative devant les buts
Une chose est certaine, les deux joueurs savent créer le surnombre devant les buts. En plus de leur qualité défensive, leur apport aux avant-postes est diversement apprécié. L’Anglais ne fait pas que participer aux situations offensives. Trent Alexander-Arnold arrive aussi à prendre des initiatives. En sont pour preuves ses statistiques pour le moins bluffantes pour un défenseur. En 9 ans passés à Liverpool, son apport offensif est plus décisif avec 106 implications, soit une moyenne de 31,45% sur tous ses matchs. Cela s’explique notamment par sa polyvalence à pouvoir évoluer dans des rôles plus offensifs lorsque le besoin se fait sentir. Jürgen Klopp a souvent placé Alexander-Arnold en position plus haute, à un rôle hybride entre le poste de latéral ou d’ailier. Très clairement, ce positionnement lui permet d’exploiter ses qualités de centreur. Il est aussi très technique. A Liverpool, Alexander-Arnold a déjà marqué 8 buts sur coup-franc direct. Si ses prouesses offensives sont incontestables, il ne faut pas sous-estimer les qualités défensives d’Alexander-Arnold. Le joueur sait se positionner avec intelligence et anticipe bien les mouvements adverses. Son jeu sans ballon est également remarquable. C’est encore mieux avec Dani Carvajal.
Ce qui distingue l’Espagnol, c’est sa capacité à allier rigueur défensive et présence offensive. Il est l’un des premiers à incarner le rôle de latéral moderne, capable de se projeter dans le camp adverse. Sa rapidité, son anticipation et sa capacité à couper les actions adverses font de lui un défenseur de premier plan. Il sait parfaitement se positionner et fermer les espaces tout en offrant des solutions offensives sur le côté droit, parfois à la manière d’un ailier. Au fil des années, Carvajal a su s’adapter aux exigences du poste et est devenu un joueur de plus en plus complet. Il maîtrise parfaitement les coups de pied arrêtés et possède une précision redoutable sur les centres, ce qui fait de lui un atout dans le jeu aérien, que ce soit pour créer des occasions ou pour défendre sur les centres adverses. Son apport offensif est un des éléments clés dans le jeu du Real Madrid, notamment lors des contres rapides où sa capacité à se projeter en avant crée un véritable décalage. Peu entreprenants devant les buts dès ses débuts, il s’est découvert un nouvel appétit depuis quelque temps.
Diverses fortunes en sélection
Dani Carvajal a fait ses débuts en équipe nationale avec les catégories d’âge. Il a joué pour les sections U18, U19 et U21 d’Espagne. Ceci en décrochant plusieurs titres européens. Le latéral droit fait partie de l’équipe qui a remporté l’Euro U19 en 2011 avec 3 apparitions durant la compétition. Quelques années après, il participe à l’Euro Espoirs (U21) en 2013. Là encore, Carvajal a soulevé le trophée avec l’équipe d’Espagne en ne jouant qu’un match dans le tournoi. Dans la suite logique de sa progression, il obtient un appel à rejoindre la Roja. Il joue son tout premier match avec l’équipe d’Espagne le 4 septembre 2014 en amical face à la France. Bien que titulaire ce jour-là, Carvajal n’a pas pu sauver les Espagnols de la défaite 1-0. Mais il n’a pas été constant par la suite en équipe nationale.
En Angleterre, Trent Alexander-Arnold lance sa carrière internationale tout jeune. U16, U17, U18, U19 et U21, de quoi dire qu’il a respecté les étapes. Celui-ci a disputé plusieurs compétitions dont l’Euro U17 et la Coupe du monde U17, mais aucun titre. Cette galère continue jusqu’à ce jour. Dans sa progression, le latéral droit a atteint la sélection sénior en jouant son premier match le 7 juin 2018. Il a été titulaire et victorieux 2-0 à l’occasion d’une rencontre amicale contre le Costa Rica. Depuis lors, il enchaîne les appels en sélection et les compétitions. Blessé pour l’Euro 2020, il n’a pas pu être opérationnel alors que l’Angleterre a atteint la finale avant d’échouer face à l’Italie (1-1 ; 4-3 tab). Quatre ans après, Alexander-Arnold est de la partie cette fois et les Three Lions retrouvent à nouveau la finale le 14 juillet 2024.
Rien ne change pour les Anglais, battus 2-1 en finale de l’Euro 2024 par l’Espagne de Dani Carvajal. Alexander-Arnold était resté sur le banc durant cette ultime rencontre puisqu’il n’a pas encore un grand rôle chez les Three Lions. Ce n’est pas le cas du latéral droit espagnol qui a participé à tout le match. Il finit champion d’Europe avec l’Espagne sur ce coup. Mais c’est son deuxième titre sous les couleurs de la Roja. Dani Carvajal avait déjà remporté la Ligue des Nations un an plus tôt. Le 18 juin 2023, l’Espagne a triomphé de la Croatie (0-0 ; 4-5 tab) aux tirs au but pour s’adjuger le titre.
Un modèle pour les uns, une promesse pour les autres
Si la carrière de Dani Carvajal a été marquée par de nombreux trophées et des performances exceptionnelles, elle n’a pas été exempte de défis. Les blessures ont parfois perturbé son parcours, notamment des soucis physiques au niveau des adducteurs et des genoux. Cela l’a contraint à des périodes d’absence prolongées. Cependant, son mental d’acier et sa capacité à revenir au plus haut niveau après chaque difficulté le portent assez bien. À 33 ans, Dani Carvajal continue d’évoluer au Real Madrid avec une expérience précieuse et un leadership affirmé. S’il a traversé de nombreuses saisons de domination européenne, il fait face à un nouveau défi avec l’arrivée de jeunes talents dans le club. Toutefois, sa place en tant que titulaire reste indiscutable grâce à son intelligence tactique et son impact sur le terrain. Carvajal est devenu un modèle pour les jeunes latéraux. Il incarne la persévérance, le travail acharné et l’adaptabilité. Ce sont des qualités qui l’ont conduit à être un des meilleurs à son poste durant plus d’une décennie.
Aujourd’hui, à seulement 26 ans, Trent Alexander-Arnold a déjà accumulé un palmarès impressionnant. On compte plusieurs titres dont notamment la Premier League et la Ligue des champions. Mais ce qui est fascinant chez lui, c’est sa capacité à continuer à se renouveler et à repousser ses limites. De nombreux observateurs estiment qu’il est encore loin d’avoir atteint son apogée. Il est même déjà vu comme l’un des meilleurs arrières droits de l’histoire du football anglais. Dans l’avenir, on peut s’attendre à voir Alexander-Arnold toujours avec Liverpool ou dans un autre grand club européen. La possibilité qu’il arrive à jouer un rôle central dans les succès futurs de l’équipe nationale anglaise n’est pas à écarter.
36 titres pour tous les deux, Carvajal devant
Dani Carvajal et Trent Alexander-Arnold ont tous deux remporté de nombreux titres impressionnants au cours de leur carrière. Avec le Real Madrid, l’Espagnol a remporté 26 trophées majeurs sur l’ensemble de ses participations en Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018, 2022, 2024), en championnat d’Espagne (2017, 2020, 2022, 2024), en Coupes du monde des clubs (2014, 2016, 2017, 2018, 2022), en Coupe d’Espagne (2014, 2023), en Supercoupe d’Espagne (2017, 2020, 2022, 2024) et en Supercoupe de l’UEFA (2014, 2016, 2017, 2022, 2024). Il a également décroché des sacres en Ligue des Nations 2023 et à l’Euro 2024 avec l’équipe nationale espagnole. Tout ceci en 12 ans de carrière depuis 2013. Alexander-Arnold, avec Liverpool, a remporté le championnat d’Angleterre (2020), la Ligue des champions (2019), la Coupe de la Ligue anglaise (2022, 2024), la Coupe d’Angleterre (2022), la Community Shield (2022), la Supercoupe de l’UEFA (2019) et la Coupe du monde des clubs (2019). Grâce à leurs performances, ces deux défenseurs latéraux ont déjà pu marquer leur passage avec leurs clubs respectifs.