L'incontournable du football africain

Arabie Saoudite : Majed Abdullah, l’homme aux six étoiles

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Indubitablement, on ne saurait évoquer l’histoire du football saoudien et passer l’éponge sur son nom. Lui, c’est Majed Abdullah, le virevoltant attaquant du championnat saoudien qui ne laissait aucune chance aux gardiens de but adverses.

Meilleur buteur de tous les temps du championnat saoudien, il est également le seul à remporter 6 fois le titre de meilleur buteur, dont 3 de manière consécutive.

Né en 1958 à Djeddah, c’est pourtant à Riyad que Majed Abdullah s’est forgé sa réputation en s’alliant avec le club phare du moment. Il est connu dans le monde du football pour plusieurs raisons. Redoutable attaquant, il a d’abord voué un amour éternel à un seul club, Al-Nassr. Une écurie dont-il a arboré les couleurs jusqu’à sa retraite. Venu en 1975 pour achever sa formation, il en est reparti en 1998, après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Il a contribué à écrire une grande partie de l’histoire d’Al-Nassr.

Meilleur buteur de tous les temps

Avec 189 réalisations, Majed Abdullah est le meilleur buteur de tous les temps du championnat saoudien. Le deuxième sur la liste compte 167 buts, et ne pourra pas le rejoindre au classement. Il s’agit en effet de Nasser Al-Shamrani qui a raccroché les crampons en 2020. Toujours en activité,Omar Al Somah (144) est le troisième. De retour en Saudi Pro League cet hiver, il pourrait se rapprocher du record de Majed Abdullah. Il a la chance de décrocher la deuxième place, mais la première sera compliquée. A 35 ans, il n’a plus ses jambes de gamin. Autant dire que Majed Abdullah est un solide leader pour le moment.

Six fois meilleurs buteurs

Meilleur buteur de tous les temps du championnat, Majed Abdullah est également le seul joueur à avoir réalisé l’exploit de devenir à 6 reprises meilleur buteur du championnat. Après avoir signé son premier contrat professionnel en 1977, il ne lui a fallu qu’une saison pour se mettre en évidence. Il met la main sur le titre de meilleur buteur trois saisons durant (1978 – 1979, 13 buts) (1979 – 1980, 17 buts) et (1980 – 1981, 21 buts). Après une pause d’une saison, il revient encore à la charge (1982 – 1983) et reprend son titre avec 14 réalisations. Insatiable, et malgré la forte concurrence d’autres attaquants du championnat, il parvient à inscrire son nom dans le livre d’or du football saoudien en remportant deux titres de meilleurs buteurs. A l’issue de la saison 1985 – 1986, il sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs avec 15 buts. Et enfin, au cours de l’exercice 1988 – 1989, il décroche ce titre une nouvelle fois avec 19 buts. Au total, il inscrit 359 buts en 240 matchs sous les couleurs d’Al-Nassr.

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’Arabie Saoudite, Majed Abdullah est auteur de 72 buts en 140 matchs avec les Faucons Verts. En 1984 et 1988, il remporte la Coupe d’Asie avec les Verts et a participé au Mondial 1994 avec son pays en tant que capitaine.

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status