Espagne Foot : L’attaquant de 22 ans n’entre plus dans les plans de son club formateur. Plusieurs signaux indiquent que Fati est désormais poussé à la sortie par le FC Barcelone, comme l’indique le quotidien catalan Sport.
Le FC Barcelone veut se séparer d’Ansu Fati, et le club l’a fait savoir au joueur. Longtemps annoncé comme le successeur de Lionel Messi, Fati n’a plus jamais réussi à retrouver son meilleur niveau, après une longue blessure (et des rechutes) qui l’a éloigné des terrains pendant plus d’une année. Moins de 20 jours, c’est désormais le temps qu’il lui reste pour changer d’avis et accepter un départ qui lui permettra de commencer à jouer régulièrement jusqu’à la fin de la saison, annonce le quotidien sportif « Sport ». À ce jour, l’attaquant est réticent à quitter le Barça en ce marché d’hiver. Cependant, les signaux du club, du staff technique et même d’une grande partie de son environnement personnel indiquent une pression croissante pour que le jeune attaquant reconsidère sa position de rester sous les ordres d’un Flick qui ne compte visiblement plus sur lui.
Flick aura pourtant tout tenter, en vain !
La question d’un départ d’Ansu Fati s’est posée en début de saison déjà. Mais Hansi Flick a réussi à convaincre les dirigeants de lui accorder une dernière chance, espérant qu’il puisse récupérer toute sa santé et revenir aider l’équipe. L’allemand lui a d’ailleurs donné du temps de jeu à plusieurs reprises, mais on a bien vu que Fati avait de la peine même dans ses accélérations, et surtout ne tenait pas face aux jeu de flick qui exige énormément d’énergie, d’intensité et de force. Les deux dernières rencontres du Barça sont venues définitivement marquer la rupture entre l’attaquant et le club. Lors du récent match de la Supercoupe contre l’Athletic Bilbao, bien qu’Olmo et Pau Victor n’étaient pas disponibles, Flick a tout de même laissé Ansu Fati dans les gradins. En revanche, il comptait sur Toni Fernández du Barça B. Sport indique que des sources proches du joueur dmettent que cette nuit-là a particulièrement touché Fati, qui aspirait avec enthousiasme avoir du temps de jeu après avoir eu une demi-heure lors de la première rencontre de 2025, sur le terrain de Barbastro en Coupe d’Espagne.
On se dirige donc vraisemblablement vers la fin de l’ère Fati à Barcelone. À 22 ans, le joueur formé au club est sous contrat jusqu’en 2027. Actuellement poussé vers la sortie, plusieurs clubs, notamment en Espagne avec Valence, sont attentifs à sa situation. Fati devrait donc partir en prêt au meilleur des cas cet hiver, afin de se trouver du temps de jeu jusqu’à la fin de la saison.