Arabie Saoudite Foot : La Fédération de l’Arabie Saoudite de Football a annoncé la création d’une nouvelle compétition. A compter de la saison prochaine, les U21 auront droit à leur championnat. La décision a été approuvée par le Conseil d’Administration de l’instance et rendue officielle ce mardi 14 janvier 2025.
Après le succès connu par le championnat des équipes réserves, les patrons du football en Arabie Saoudite ont décidé de passer à une vitesse supérieure. Ainsi, à la suite d’une concertation faite avec les responsables de clubs en fin d’année dernière, la Fédération a décidé d’organiser, et ce, à compter de la saison 2025 – 2026, le championnat des U21 dénommé Ligue Elite U21. « Le conseil d’administration de la Fédération saoudienne de football a approuvé le lancement de la Ligue élite saoudienne des moins de 21 ans pour la prochaine saison sportive 2025-2026, une étape qui intervient après avoir évalué l’expérience du lancement de la ligue de réserve, qui s’est déroulée sur deux saisons, et a contribué à augmenter le nombre de minutes de jeu des joueurs. », a communiqué l’instance sur son site internet.
Un championnat à 24 clubs
La Fédération de l’Arabie Saoudite n’a pas dévoilé le nom de la nouvelle compétition uniquement ce mardi. Elle a également donné un aperçu de sa substance. Ainsi, 24 clubs auront à animer cette première édition. « La Ligue Élite U-21 représente une phase de transition visant à poursuivre le développement des joueurs saoudiens à un niveau élevé et à accroître les opportunités de découverte de talents par les clubs locaux. La ligue débutera la saison prochaine 2025-2026 avec la participation de 24 équipes en deux étapes. La première étant la phase de groupes avec un système aller-retour, suivie des tours finaux avec un système à élimination directe. », a ajouté l’instance.