Corée du Sud foot : L’ancien capitaine de la sélection sud-coréenne, Ja-cheol Koo, a annoncé sa retraite après une riche carrière de 17 ans. Il fait partie des joueurs les plus brillants du continent asiatique.
C’est à Jeju United qu’il avait débuté sa carrière en 2007 et c’est avec le même club qu’il tire sa révérence. « J’ai toujours rêvé de retourner à Jeju et de prendre ma retraite ici. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir pu réaliser ce rêve », a indiqué le milieu de terrain de 35 ans au moment d’aborder son choix de raccrocher les crampons avec le club de la K League 1.
Son talent lui avait permis d’être repéré par les scouts allemands, rejoignant les rangs du VfL Wolfsburg en 2011. En huit ans passés en Allemagne, il avait également porté les couleurs du FC Augsburg et du FSV Mainz 05. Il a ensuite joué pour Al-Gharafa et Al-Khor au Qatar avant de revenir au bercail en 2022.
Ja-cheol Koo, conseiller de l’académie de Jeju United
Trop gêné par ses pépins physiques tout au long de la saison, il n’a pu jouer qu’à trois reprises avec son équipe de cœur. Cela l’a incité à dire stop. « Mon corps ne répondait plus comme avant. Mes problèmes ne se terminent jamais avec mon genou et ma cheville. Dans le passé, j’avais à chaque une fois idée sur la date de mon retour quand je me blesse, ce n’est malheureusement plus le cas », a indiqué le natif de Nonsan au cours d’une conférence de presse.
Sélectionné à 76 reprises par la Corée du Sud (19 buts), il a joué un rôle déterminant de la deuxième place décrochée en Coupe d’Asie 2015 ainsi que la médaille de bronze aux Jeux Olympiques 2012. Un autre moment fort de sa carrière internationale est le fait qu’il avait porté le brassard au cours de la Coupe du Monde 2014 disputée au Brésil.
Ja-cheol Koo va désormais se lancer dans une carrière d’entraîneur out en veillant sur le programme de développement des jeunes avec Jeju United. Il a été nommé conseiller d’académie du club. Il avait eu la licence B d’entraîneur durant les dernières semaines de sa carrière de footballeur pour bien préparer sa reconversion.