Dans une interview exclusive accordée à Africa Foot United, M. Djamed Rachedi revient sur les multiples irrégularités qui ont secoué le CSA Mouloudia d’Alger.
AFU : Bonjour mr Rachedi. Qu’en est-il de l’affaire du CSA Mouloudia d’Alger ?
D.R : C’est une véritable cabale qui a été menée contre le CSA Mouloudia pour s’approprier et orchestrer par deux individus exclus de l’assemblée générale que je peux nommer Amar Brahmia et Tahar Belkhiri. Ces deux exclus, ont tout fait pour se faire réintégrés à l’AG et ce, par des moyens illégaux et contraire à la réglementation en vigueur. En effet, grâce à leurs relations avec l’ex ministre Abderrahmane HAMMAD, ils ont non seulement été réhabilités sur une simple décision du ministre, mais ils ont pu placer leurs camarades dont l’actuel président du CSA Mouloudia Khaldi. Tout ça a été orchestré par la DJS d’Alger qui répondait aux injections de la tutelle pour ne pas dire de l’ex ministre de la jeunesse et des sports.
AFU: Donc, c’est suite à cela que la tutelle a installé le directoire le plus long de l’histoire de l’Algérie ?
Tout à fait, ils ont pu transgresser toutes les lois de la république. Ils ont commencé par l’élimination des enfants du club en passant de 93 membres de l’AG à 07 membres que compte actuellement cette nouvelle composante.
AFU: Mais sur quelle base, ils ont éliminé plus de 76 membres de l’AG ?
Ils se sont basés soit disant sur la mise en conformité des statuts qui ont été déjà amendés en 2016. Ils ont éliminé 76 des 93 membres que compte l’AG. Ils ont ensuite éliminé encore 32 autres pour ne laisser que sept (07) membres.
AFU: mais aux dernières nouvelles, nous avons appris qu’elle a été renforcée par d’autres personnes.
Bien sûr , ils ont fait ce qu’ils veulent sous la bénédiction de la direction de la jeunesse et des sports. Ils ont même accepté le bilan moral et financier de l’ex bureau exécutif que moi même j’ai contesté.
AFU: Après vos contestations auprès de la tutelle, quelle a été leur réponse ?
Le ministère a transgressé toutes les lois de la république. Il a réhabilité des membres exclus et enlève les enfants du club sans consulter les membres de l’assemblée générale. Ils ont installé un directoire le plus long de l’histoire du sport algérien.
AFU : Et on retrouve l’ancien président du directoire à la tête de ce club?
En effet, le hic c’est qu’il (Khaldi ndlr) se retrouve président élu dans un bureau composé de deux membres au lieu de cinq conformément aux statuts. Tout ça sous les yeux et la bénédiction de la DJS censée pourtant veiller à appliquer la réglementation en vigueur.
AFU : Mr Rachedi, mais il y a pas mal de fédérations dans le même cas avec cette histoire de directoires à l’image de la boxe et de la gymnastique pour ne citer que ceux-là.
Tout à fait, vous imaginez un directoire qui est censé gérer les affaires courantes et préparer l’AG dans les 45 jours, dure deux , trois voire quatre années. Tout ça. C’est de la transgression de la loi et du coup ce n’est pas à l’avantage du mouvement sportif national et du respect des lois de la république. Je ne comprends pas, comment un ministre de la république a pu rentrer dans cette voie obscure sans que les autorités du pays n’interviennent.
AFU : Vous avez écrit à toutes les instances et au TAS sans qu’aucune suite ne vous a été réservée. Le TAS dites-vous ?
Ce tribunal composé d’hommes de droits dépend malheureusement du COA et dans le siège est au sein de l’infrastructure de cette instance olympique. N’oubliez pas que hammad était ministre et président du COA. Donc, j’espère que nous aurons gain de cause au pénal comme pas mal d’associations nationales qui sont dans le même cas que nous et qui ont interjeté des recours à la même instance juridique.
AFU: Un dernier mot mr Rachedi.
Je remercie Africa Foot United de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer sur la situation de cette épineuse affaire du CSA Mouloudia et je souhaite que Walid Sadi, le nouveau ministre des sports, puisse faire halte à tous ses dérapages et qu’il fasse revenir à la raison tous les acteurs du sport.
L’interview sur notre chaine Youtube