À la veille d’un rendez-vous couperet, les entraîneurs et joueurs du MC Alger et du TP Mazembe sont en haleine.
Lors de leur point de presse respectif, ils ont fait part de leur volonté de remporter les trois points d’une rencontre capitale. Pour la formation algéroise, le succès est impératif pour fuir la pression des tanzaniens de Young Africans. L’entraîneur Khaled Benyahia et son attaquant Amine Messoussa en sont convaincus de l’importance de cette joute.
« On ne va pas étaler notre stratégie et notre plan de jeu en public. Nous nous sommes bien préparés et nous sommes prêts à tout faire pour augmenter nos chances de qualification. », dira d’emblée le technicien tunisien qui espère que le rendez-vous de ce vendredi soir au stade du 5-juillet tournera à l’avantage de son équipe.
« Nous savons que c’est un match important. Nous avons les moyens pour réussir. Nous comptons sur le soutien de nos supporters qui seront là pour nous pousser à fond. », estime l’entraîneur du Mouloudia d’Alger qui va pouvoir bénéficier de nouvelles armes offensives pour réaliser cet objectif.
« Tous les joueurs sont aptes. Delort et Naidji sont rétablis. Seul Abdellaoui manquera mais nous avons des alternatives. Celui qui joue au Mouloudia a certainement des qualités pour pouvoir offrir une solution. Parfois, des remplaçants sont meilleurs car ils sont mis devant une situation où il faut se surpasser.
Personnellement je crois que nous avons un groupe assez rodé pour faire la différence. », note Benyahia qui ne partage pas l’idée d’un confrère qui lui a fait remarquer que l’équipe ne marque pas beaucoup.
« Face au Hilal nous sommes arrivés plusieurs fois dans leur périmètre mais il manquait quelque chose: une passe , de la concentration. Nous devons nous améliorer avec le temps même si je sais que nous n’avons pas de temps. », explique l’ancien capitaine de l’ES Tunis confiant pour son équipe à l’occasion de cette ultime sortie à domicile en phase de poule.
Pour le jeune Amine Messoussa, l’équipe qui sera psychologiquement plus présente dans le match a toutes les chances de s’imposer.
« Il faut être présent tactiquement et techniquement. On aura en face une très bonne équipe sur le plan athlétique très impressionnante. Mais nous devons être présents dans tous les compartiments pour répondre présents. Nous comptons à cet effet sur le public qui sera très nombreux au stade. C’est une motivation supplémentaire pour les joueurs. C’est le premier match de cette phase avec les supporters et pour eux et pour le club nous saurons remporter les trois points. Avec eux, on se sent transcendés pour ramener les trois points. »
Lamine Ndiaye ne désespère pas
De son côté, l’entraîneur franco-sénégalais du TP Mazembe, Lamine Ndiaye s’est dit serein à la veille de cette confrontation. » Nous avons un brin de chance pour se qualifier et nous ferons tout pour le faire. Vous savez, le football réserve souvent des choses qu’on n’imagine pas. On n’est pas favoris et nous jouons notre dernière carte mais tout reste possible. », confie-t-il.
Évoquant les raisons de la mauvaise passe de son équipe durant cette phase, l’entraîneur des Corbeaux juge que la défense l’a trahi. » Dans ce genre de compétitions, il faut avoir une bonne assise défensive avant tout autre chose. L’année dernière on ne prenait pas de but. Cette année, nous encaissons beaucoup de buts, c’est pourquoi nous sommes là où nous sommes. », admet-il.
Pour lui, la rencontre de demain soir est primordiale dans le parcours du TP Mazembe. » C’est un match difficile pour les deux équipes. Nous avons une toute petite chance et on va la jouer. On n’est pas venus pour nous promener ici mais pour faire un bon match et on va se battre. », assure Ndiaye très éclairé sur les risques que contient ce match piège pour l’adversaire. « Vous savez, quand l’équipe joue devant son public elle peut être plus forte. Mais si ça ne marche pas, ce public va changer de veste… »
De son côté, le gardien de but Malien du TP Mazembe Ibrahim Monkouro a fait savoir que le match se joue « 11 contre 11. La pression des supporters ne nous dérange point. Nous sommes venus pour gagner et nous nous emploérons à fond pour atteindre cet objectif. », affirme-t-il en expliquant que « la difficulté sera pour les deux équipes ».