L'incontournable du football africain

Algérie – Coupe du monde 2026 : Atal et Farsi, le flanc droit de la défense des Verts affaibli

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Malgré la distance temporelle avant les matches des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Botswana et le Mozambique (17 et 24 mars 2025), le sélectionneur national, Vladimir Petkovic se retrouve préoccupé par la situation de ses latéraux droits.

En effet, les cas de Youcef Atal et Mohamed Farsi constituent une source d’inquiétude pour le coach, qui risque de perturber ses plans avant la prochaine étape en mars. Le principal souci concerne Atal, l’international algérien du club qatari d’Al Sadd. Ce dernier souffre d’un manque de compétitivité puisqu’il n’évolue actuellement qu’en AFC Champions League, n’étant pas inscrit dans l’effectif pour le Qatar Stars League (QSL). L’ancien niçois n’a disputé que cinq matches depuis son arrivée en septembre 2024, et cette situation ne devrait pas évoluer rapidement, ce qui complique sa préparation pour les matchs à venir. L’autre option pour le poste d’arrière droit, Mohamed Farsi, n’est guère dans une meilleure forme. Le défenseur de Columbus Crew, aux États-Unis, ne joue pas en raison de l’interruption de la Major League Soccer (MSL) depuis novembre 2024.

Les deux joueurs en manque de compétition

Le championnat américain ne reprendra qu’à la fin du mois de février, et Farès, à moins de quitter son club cet hiver, ne disputera que quatre matches avant le rassemblement de l’équipe nationale. Cette situation soulève des interrogations quant à sa préparation pour les rencontres face au Botswana et au Mozambique. Lors de la dernière étape, Petkovic avait insisté sur l’importance de maintenir une activité régulière avec leurs clubs pour les joueurs afin de rester dans ses plans. Le technicien suisse a également souligné que les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 exigent la meilleure forme possible de ses joueurs, car cette compétition revêt une importance capitale pour l’équipe et la Fédération algérienne de football. L’éventuelle absence de deux options majeures représente un véritable casse-tête pour Petkovic.

Weiser et Dorval, deux solutions de luxe pour Petkovic

Devant cette situation, deux joueurs pourraient en profiter. Il s’agit de Mitchell Weiser (Werder Brême) et Mehdi Dorval (SSC Bari), qui ont réalisé un excellent parcours lors de la première partie de la saison dans leur championnat respectif (Bundesliga et Serie B) et avec leur club. Les deux éléments pourraient intégrer le groupe dès le mois de mars prochain, aidés il est vrai par la mauvaise passe des principaux éléments sur le côté droit de la défense des Verts. Mitchell Weiser a disputé une grande partie des rencontres de son club en Bundesliga en 2024/2025, accumulant 14 matches et 1252 minutes de jeu. Il a fait partie du 11 de départ lors de chacune de ses 14 apparitions sur les 15 rencontres de son équipe. Pour sa part, Mehdi Dorval a passé 1521 minutes sur les terrains (20 matches dont 19 d’entrée). Le latéral droit de Bari fait mieux que défendre puisqu’il a inscrit 4 buts cette saison et délivré 3 passes décisives. Deux solutions de luxe pour Petkovic.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status