Arabie saoudite foot : La commission de l’arbitrage de la Fédération Saoudienne de Football a décidé de confier la direction du match au sommet de la 14e journée de la Saudi Pro League à l’arbitre Polonais, Szymon Marciniak.
Le ballon va tourner à nouveau sur les pelouses saoudiennes à l’occasion de la reprise du championnat local, et ce après plus d’un mois d’arrêt à cause de la participation des Faucons verts à la Coupe du Golfe Arabe 2024. Les yeux seront rivés sur le choc de la 14e journée qui mettra aux prises Al-Ahli à Al-Shahab, ce vendredi 10 janvier à 17h00 GMT, au stade Roi-Abdallah à Djeddah.
C’est l’arbitre polonais, Szymon Marciniak, qui a été choisi pour veiller au bon déroulé de cette rencontre. Il s’agit de l’un des arbitres les plus populaires qui dispose d’une grande expérience en étant toujours présents dans les grands rendez-vous. Arbitre FIFA depuis 2011, il ne compte pas moins de 51 matchs en Ligue des Champions depuis 2014-2015, dont la finale de l’édition 2022-2023 remportée par Manchester City contre l’Inter Milan (1-0).
L’arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2022
Outre ses 17 matchs de Ligue Europa depuis la saison 2012-2013, il était aussi parmi les officiels retenus pour la Coupe du Monde des Clubs 2023, disputée en Arabie Saoudite, durant laquelle il a dirigé la demi-finale entre Fluminese et Al-Ahly du Caire (2-0) et la finale perdue par l’équipe brésilienne face à Manchester City (0-4).
L’officiel de 44 ans a été au sifflet de deux matchs du premier tour de la Coupe du Monde 2018 à savoir l’Argentine contre l’Islande et la Suède face à l’Allemagne. Il a dirigé trois rencontres de la Coupe du Monde 2022, notamment la finale entre la France et l’Argentine. Mais, également deux matchs de l’Euro 2024 : Belgique-Roumanie et Suisse-Italie.
Après 13 journées, Al-Ahli et Al-Shabab occupent respectivement la 5e et 6e place avec le même nombre de points (23), mais le club de Djeddah possède une meilleure différence de buts que celui de Riyad (+9 contre +7). Les deux formations accusent cinq points de retard sur le troisième, Al-Qadsiah.