L'incontournable du football africain

Supercoupe d’Espagne : Des primes indépendantes des performances

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Espagne foot : Le Real Madrid et le FC Barcelone vont se partager la grande part des recettes de la Supercoupe d’Espagne. L’Athletic Bilbao et Majorque se contenteront des miettes.

La Supercoupe d’Espagne 2025 se jouera à Djeddah en Arabie Saoudite, pour la cinquième fois de l’histoire de la compétition avec la participation de quatre équipes à savoir le champion de Liga, le Real Madrid, son dauphin, le FC Barcelone, le vainqueur de la Coupe du Roi, l’Athletic Club, et le finaliste de Coupe, le RCD Majorque.

La Fédération Espagnole de Football avait conclu un accord avec l’Arabie Saoudite pour percevoir un chèque de 40 millions euros contre la délocalisation de la Supercoupe d’Arabie Saoudite à Djeddah. La moitié de cette somme refoulera les caisses de l’instance tandis que l’autre moitié sera partagée par les clubs. Outre les parts fixes, les vainqueurs des demi-finales gagneront un million d’euros supplémentaire, alors qu’un autre sera réservé pour le champion.

Jon Uriarte veut un modèle de répartition « plus juste »

Le barème des primes ne prend étrangement que partiellement les performances durant la compétition, mais plutôt l’histoire, le palmarès et l’audience des matchs télévisés de chaque club. La part du gâteau n’est donc pas équitable. A en croire la presse espagnole, le Real Madrid va toucher environ 7 millions d’euros tandis que le FC Barcelone empochera 6 millions d’euros. La part de l’Athletic Bilbao est de 2 millions d’euros et celle de Majorque ne dépasse pas les 850 mille euros puisqu’il s’agit du club le moins glorieux des quatre participants côté palmarès.

Comme les dernières années, les clubs prenant part à ce tournoi réclament plus de justice dans le partage des recettes. Le président de l’Athletic Bilbao, Jon Uriarte, s’est indigné du barème des primes. « Quand nous pensons que quelque chose n’est pas juste, nous défendons les intérêts de l’Athletic et si nous faisons quelque chose, c’est parce que nous avons l’espoir qu’un système plus juste puisse être atteint », a déclaré le dirigeant basque.

Pour rappel, le Barça affrontera l’Athletic Bilbao, le mercredi 8 janvier à 19h00 GMT, tandis que le Real Madrid retrouvera Majorque, le jeudi 9 janvier à 19h00 GMT au stade Roi-Abdallah, communément appelé « Al-Jawhra » et dont la capacité est de plus de 60 000 spectateurs. La finale qui opposera les deux vainqueurs des demi-finales aura lieu le 12 janvier.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status