France Foot : A l’été 2019, Ali Abdi s’est envolé pour la France pour des pâturages plus verts. Le footballeur tunisien qui a posé ses valises au Paris FC est passé par Malherbe Caen avant de passer un nouveau cap l’été dernier sous les couleurs de l’OGC Nice. Comment se déroule l’aventure du défenseur tunisien chez les Aiglons ? AfricaFoot United apporte quelques précisions.
L’aventure de Ali Abdi sous les couleurs du Stade Malherbe Caen n’est pas regrettable. Le défenseur tunisien reste percutant depuis qu’il a filé en Europe en provenance du Club Africain. Ses performances étincelantes avaient tapé dans l’œil de plusieurs clubs. Sa régularité avec l’équipe de la Ligue 2 en 4 bonnes saisons n’est pas passée inaperçue. De plus, la saison 2023-2024 du joueur de 31 ans crève beaucoup plus à l’œil. En 33 matchs, Ali Abdi a inscrit 9 buts et une passe décisive.
Des statistiques qui confirment les atouts offensifs non négligeables, dont dispose l’Aigle de Carthage, bien qu’il soit formé pour jouer le rôle de sentinelle. Parallèlement à ces performances, l’OGC Nice s’est attaché les services du joueur l’été dernier. Le joueur aussi avait déménagé dans le but de continuer à faire bonne impression en France.
Une adaptation difficile pour Ali Abdi
Ali Abdi peine à retrouver ses repères dans le championnat de la première division de la France. Non seulement il a perdu ces qualités offensives très séduisantes, mais aussi le joueur peine à avoir du temps de jeu. Sous la houlette du tacticien français Franck Haise, l’ancien défenseur de l’ES Tunis rencontre des difficultés à s’imposer comme un titulaire indiscutable. En 10 apparitions cette saison en Ligue 1, le joueur compte moins de 800 minutes de temps de jeu.
À l’occasion, il n’a inscrit qu’un seul but et 2 passes décisives. Pour sa première expérience dans la cour des grands, Ali Abdi tâtonne. Mais peut-être qu’il a besoin de plus de temps pour écrire son histoire. Solide, fort et dynamique, il a les qualités nécessaires pour relever ce défi. Le natif de Sfax recruté à 400 000 euros, est valorisé à 3 millions d’euros sur le marché des transferts.