Autriche Foot : Irene Fuhrmann n’est plus la sélectionneuse de l’équipe nationale féminine d’Autriche. Son départ a été acté ce vendredi 27 décembre à travers un communiqué officiel de la fédération. Elle a dirigé la sélection pendant plus de quatre ans et demi et menant à plusieurs succès.
C’est la fin d’une époque dans l’histoire du football national féminin en Autriche. Irene Fuhrmann n’est pas l’entraîneure nationale des dames. Nommée pour la première fois à l’été 2020 en remplacement de Dominik Thalhammer, elle part avec un bilan positif auréolé de 53 matchs joués dont 28 victoires et six nuls.
« Je suis fière de revenir sur un bilan toujours positif avec des premières victoires contre des nations comme les Pays-Bas, l’Italie, la Norvège, une première participation aux barrages de la Coupe du monde, une réception de la Ligue A de la Ligue des Nations à deux reprises et le point culminant du Championnat d’Europe 2022 est d’atteindre les quarts de finale notamment grâce à la manière dont notre équipe s’est présentée sur le plan footballistique en Angleterre et a reçu une grande reconnaissance internationale. Seules trois défaites contre des nations qui sont derrière nous au classement mondial montrent que nous avons largement rempli notre objectif sur cette période. L’amélioration de la 22e place au classement mondial de la FIFA à la 16e place souligne un merveilleux voyage qui se termine à ce stade », s’est rejouie Fuhrmann.
Une décision difficile à prendre
Passion, engagement, dévouement ont caractérisé le passage remarquable de Irene Fuhrmann a la tête de l’équipe nationale féminine autrichienne. Quand bien même la hiérarchie devrait mettre un terme à la collaboration, ç’a été une décision difficile à prendre. « La décision selon laquelle Irène ne sera plus chef d’équipe de l’équipe nationale féminine avec effet immédiat a été très difficile à prendre. Irene a fait un excellent travail et a contribué à la construction et au développement du football féminin en Autriche en occupant diverses fonctions au fil des décennies. Avec l’équipe nationale féminine, nous pouvons nous réjouir de belles années et d’un EURO 2022 inspirant. Je tiens à remercier Irene Fuhrmann pour son engagement extraordinaire et lui souhaite le meilleur pour l’avenir », a déclaré Peter Schöttel, directeur sportif de l’ÖFB .