CHAN Kenya-Tanzanie-Ouganda 2024 : Les Black Galaxies du Ghana se rendent au Nigéria dans quelques jours. Ils affrontent leurs homologues nigérians samedi 28 décembre pour la manche retour des éliminatoires du CHAN 2024. Avant ce duel important, Agyemang Badu attire leur attention sur un aspect qui peut leur coûter la qualification.
Pour les Ghanéens, il faut absolument répéter l’histoire. A cette même étape pour les éliminatoires du CHAN 2022, les Black Galaxies avaient réussi à écarter l’équipe du Nigéria pour filer en phase finale de la compétition. Le même schéma se présente. Comme lors de l’édition précédente (0-2 ; 2-0 ; 4-5 tab), aller s’imposer aux tirs au but serait une option, même si la victoire serait mieux. C’est justement ce piège que compte éviter Agyemang Badu.
L’ancien milieu de terrain ghanéen a exhorté les Black Galaxies à aller provoquer leurs chances. Il ne faut pas se contenter d’éviter la défaite. Il est important d’aller chercher la qualification par une victoire. « Nous devons faire très attention à ne pas aller défendre », dit Agyemang Badu tout en assurant que la qualification au CHAN viendra soulager la douleur de la non qualification pour la CAN 2025.
« Les Galaxies devraient tout donner et gagner le match pour nous au match retour. Ce n’est qu’un match et quand on perd, on ne va nulle part. On ne peut pas se le permettre parce que, attention, on ne s’est pas qualifié pour la Coupe d’Afrique des Nations. Si nous ne nous qualifions pas pour le CHAN, ce sera un peu le désastre », a fait savoir l’ancien Black Stars à Joy Sports.
Pour rappel, le match aller Ghana – Nigéria s’est terminé sur le score de 0-0. Les deux équipes vont se retrouver samedi prochain pour en découdre. Ce match s’annonce une nouvelle fois comme un choc dans cette catégorie. A noter que le Nigéria est sur deux éditions sans participer au CHAN, alors que le Ghana en a après sa 5e participation.