La Ligue Pro du Bénin aborde sa quatorzième journée ce week-end avec des chocs en perspective. En grande difficulté, Buffles FC reçoit Damissa FC, tandis que Loto-Popo, qui n’a plus besoin que d’un seul point, se déplace pour affronter Tonnerre FC. L’autre choc très attendu oppose Coton FC à l’ASPAC.
Cette saison est loin d’être la meilleure de ces trois dernières saisons pour Buffles FC en Ligue Pro. S’ils ont toujours dominé la Zone A et sans partage, les Vert et Blanc semblent avoir perdu ce monopole. Après douze journées, le club de Parakou est quatrième, avec Dynamique FC et l’US Cavaliers dans ses bottes. Ce week-end, ils jouent un match crucial face à Dynamique FC; l’actuel leader de la Zone A. Les deux clubs sont distancés de 7 points mais ne sont pas toujours assurés de disputer la Super Ligue Pro. Mais 24h plus tôt, Bani Gansè FC, un autre concurrent direct dans la course à la Super Ligue Pro, aura un déplacement périlleux à Djougou pour défier Panthères FC.
Loto-Popo à Bohicon pour sa qualification
Après avoir manqué l’occasion de valider sa qualification en Super Ligue Pro lors de la précédente journée, Loto-Popo a l’occasion de l’obtenir ce week-end. Le club de Grand-Popo se déplace à Bohicon pour défier Tonnerre FC. C’est le deuxième de la Zone B qui rend visite au cinquième. Un seul point suffirait au bonheur des hommes de Saturnin Ibela. Quant au club de Bohicon, une victoire est vitale pour continuer à rêver d’une première qualification en Super Ligue Pro. A l’aller, Loto-Popo s’était largement imposé sur le score de 3 buts à 0.
Coton FC sous pression
Le double champion en titre connaît cette saison sa pire campagne en Ligue Pro. Après avoir dominé la Zone C lors des deux dernières années, Coton FC peine à retrouver ses standards habituels. Au moment d’aborder la 14e journée de Ligue Pro, le club de Ouidah n’est que quatrième de sa zone, à 9 points du leader, et à 8 points de son prochain adversaire. Coton FC reçoit l’ASPAC pour tenter d’accrocher la troisième place pour se repositionner dans la course. En revanche, une victoire permettrait aux Portuaires de se qualifier pour la deuxième année de suite en Super Ligue Pro. Programme des matchs – Ligue Pro / J14 (15h GMT) :
Zone A
23/12/23
– Us Cavaliers – Dynamo Pk FC
– Panthères FC – Bani Gansè FC
24/12/23
– Buffles FC – Damissa FC
– Dynamique FC – Béké FC
Zone B
23/12/23
– Soleil FC – Hodio FC
– Espoir FC – Dynamo d’Abomey FC
24/12/23
– Tonnerre FC – Loto-Popo FC
– Dadjè FC – Abeille FC
Zone C
23/12/23
– Étoiles Filantes FC – AS Cotonou
– Coton FC – ASPAC
24/12/23
– Requins FC – AS Police
– Aïnonvi FC – Aziza FC
Zone D
23/12/23
– Dragons FC – Avrankou Omn
– Sobemap FC – JA Kétou
24/12/23
– Ayema FC – ASVO
– JS Ouidah – JS Pobè