L'incontournable du football africain

FC Barcelone: Xavi – Flick: Les chiffres et la réalité contrastée !

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Espagne Foot : Le FC Barcelone connaît ces dernières semaines une situation d’une grande curiosité. Pourtant largement dominateur dans ses rencontres, le club coule finalement sous le poids de son manque de réalisme : les chiffres sont implacables, le Barça de Flick fait pire que celui de Xavi après 19 journées.

Le football de tout temps a toujours été une affaire de différence de buts. Le vainqueur d’une rencontre est en effet, l’équipe ayant inscrit plus de buts que l’autre, c’est connu. Mais avec la technologie, d’autres indicateurs statistiques sont rentrés en scène pour davantage élucider le jeu, même s’ils n’ont pas la même pertinence que les buts qui sont quant-à eux, l’indicateur décisif de l’issue d’une rencontre. C’est ainsi que pour le cas du FC Barcelone en ce début de saison, le contraste est saisissant entre la qualité du jeu proposé et les résultats engrangés qui, comparés à ceux de la saison dernière sous Xavi Hernandez, traduisent malheureusement une vérité contrastée.

Le Barça 2023-2024 de Xavi Vs Barça 2024-2015 de Flick à la trêve hivernale !

Le Barça de Xavi de la saison dernière, malgré de réels signes d’essoufflement, réussissait quand même à se maintenir à des standard statistiques intéressants, du moins plus intéressants que cette saison sous Flick. Les Blaugrana pourtant moins bien dans le jeu, moins souverains au niveau des indicateurs statistiques de jeu et d’occupation des espaces sur le terrain, avaient quand même réussi à aller à la trêve avec 41 points au compteur après 19 matchs. Le club était alors 2e de La Liga derrière le Real Madrid.

Cette saison pourtant sous les ordres d’Hansi Flick, le FC Barcelone marche littéralement sur ses adversaires dans le jeu, les prive de ballon, se crée une panoplie d’occasions, marque des buts mais en manque aussi trop dans des moments décisifs. Les observateurs les plus avertis évoquent la thèse de « l’injustice du football ». Le Brésilien Kaka, l’ancien entraîneur d’Arsenal, Arsene Wenger entre autres sont unanimes sur l’idée d’un football qui ne rendrait pas à Barcelone ces derniers jours, les fruits de ses efforts et de son jeu. Malgré une nette embellie dans l’élaboration du jeu et dans la maîtrise collective, le Barça de Flick va à la trêve avec 38 points (3 de moins que Xavi) et une troisième place au classement.

Derrière le constat global indiquant un nombre de points moins importants avec Flick (38) qu’avec Xavi (41) après 19 journées, se cache une réalité contrastée, celle d’une équipe qui se porte bien dans le jeu, mais qui patine au niveau des résultats. Hansi Flick l’a encore dit samedi en conférence de presse après la défaite (1-2) face à l’Atletico Madrid, il est « fier de son équipe mais déçu du résultat ». Mais il faudra très vite se remettre sur le bon chemin en retrouvant l’efficacité et le réalisme des premières rencontres, au risque de faire « une belle saison sans rien gagner ».


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status