Espagne Foot : « Toutes les choses se finissent ou se finissent mal » comme le dit un dicton célèbre. La date du 22 décembre 2024 a vu au Santiago Bernabéu Jesús Navas (39 ans) disputer son dernier match professionnel. L’international milieu de terrain espagnol a mis un terme à son éblouissante carrière qui a marqué le football mondial.
Entré en jeu à la 65è minute en lieu et place de Stanis Idumbo contre le Réal Madrid à l’occasion du match de la 18è journée de Liga, Jesus Navas a reçu un hommage poignant de la part du public présent au stade. Son apparition sur le terrain a provoqué une ovation qui témoigne l’immense respect que suscite le joueur. Que cela soit non seulement en Andalousie, mais à travers toute l’Espagne. Avec plus de 700 apparitions sous le maillot du FC Séville, le natif de Los Palacios a su s’imposer comme une figure emblématique du club, dont il est resté le capitaine durant près d’une décennie.
Un parcours exceptionnel avec 516 matchs en Liga
Au cours de sa carrière dans le championnat espagnol, Jesús Navas a disputé 516 matchs avec le Séville FC. Un chiffre impressionnant qui le place parmi les meilleurs dans l’histoire de la compétition. Seuls trois joueurs ont fait mieux que lui avec une seule équipe. Il s’agit de Raúl (550) et Sanchis (523) avec le Real Madrid, ainsi que de Lionel Messi (520) avec le FC Barcelone. Malgré la défaite 4-2 de son équipe contre le nouveau dauphin de l’Atlético Madrid, tout est bien qui finit bien pour Jesus Navas. Lui qui a eu l’honneur de jouer son dernier match dans le mythique Ramon Sánchez-Pizjuán Arena face au Celta Vigo le 14 décembre dernier.
Un palmarès impressionnant
Le parcours de Jesús Navas est non seulement marqué par sa longévité, mais également par un palmarès impressionnant. Avec la sélection espagnole, il fut vainqueur de la Coupe du Monde 2010 et deux fois vainqueurs du Championnat d’Europe en 2012 et 2024. En club, Jesus Navas a remporté à quatre reprises la Ligue Europa (2006, 2007, 2020, 2023) et a également soulevé la Supercoupe d’Europe en 2006. À cela s’ajoutent deux Coupes d’Espagne (2007, 2010) et une Premier League avec Manchester City en 2014. Club anglais qu’il quittera plus tôt que prévu pour retrouver son coup de coeur le FC Séville afin d’y continuer à écrire les dernières pages d’une carrière d’exception. Avec beaucoup d’humour, d’émotion et de sourire, le néo-retraité qui a passé 17 saisons sous les couleurs du FC Séville a confié à Marca « C’est un problème de hanche qui me fait dire que ça y est, c’est fini ». C’est terminé pour Jesus Navas. Quelle fin et quelle belle fin a t-il eu.