CAN Féminine Maroc 2024 : À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine (CAN 2024), la sélectionneuse des Black Queens du Ghana, Nora Häuptle, exprime son mécontentement face à l’absence de matchs préparatoires. Selon elle, ce manque de préparation met en péril les chances de son équipe lors du tournoi.
A la CAN Féminine 2024, le Ghana évoluera dans un groupe C relevé aux côtés de l’Afrique du Sud, du Mali et de la Tanzanie. Pourtant, les Black Queens n’ont toujours pas une préparation à la hauteur de la compétition et du défi qui les attendent. De quoi faire réagir la sélectionneuse de l’équipe du Ghana, Nora Häuptle. « Je crois que le succès se construit sur des étapes de développement continu de la performance », a lancé la technicienne suisse.
Dans une publication poignante sur LinkedIn, elle a souligné que plusieurs nations concurrentes ont d’ores et déjà organisé des matchs amicaux pour affiner leurs performances. Selon elle, cet écart en termes de préparation donne un avantage indéniable aux autres équipes. « La différence dans le nombre de matchs joués en 2024 est énorme entre les équipes participantes de la CAN Féminine 2024 », a-t-elle indiqué.
La nécessité d’une préparation de qualité
Pour elle, l’évolution de l’équipe passe par un développement continu, et chaque match est une occasion d’améliorer les joueurs, tant individuellement que collectivement. « En tant qu’équipe nationale, offrir à nos joueuses autant d’expositions de jeu de haute performance que possible est essentiel. Parce que grâce à ces expériences de jeu, nous pouvons travailler, apprendre et grandir en tant qu’individus et en tant qu’équipe », a lâché Nora Häuptle.
Un départ vers la Zambie ?
La frustration de Nora Häuptle intervient dans un contexte où des rumeurs circulent concernant un futur départ de la Suisse. Des informations suggèrent qu’elle pourrait être recrutée par la Fédération Zambienne de Football, après avoir rejeté une proposition de renouvellement de contrat avec la Fédération Ghanéenne (GFA). Ce possible transfert pourrait marquer la fin de son mandat avec les Black Queens.