L'incontournable du football africain

Box to Box : Mike Maignan et André Onana, symboles de modernité dans les 7m32

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Mike Maignan et André Onana évoluent à un poste stratégique où peu de personnes arrivent à se distinguer. Respectivement Français et Camerounais, ils sont des gardiens de but. Ils ont réussi à faire parler d’eux grâce à leurs prestations et leur régularité. Les deux hommes ont plusieurs points en commun, dont l’un est d’avoir évolué dans le championnat italien de première division. Chacun a ses qualités, mais aussi ses points faibles dans le jeu. Ils ont plusieurs points en commun.

Mike Maignan est l’un des meilleurs gardiens de but au monde de la génération actuelle. Le portier français était d’ailleurs candidat pour le trophée Lev Yachine au Ballon d’or 2024. Il évolue actuellement avec le club du Milan AC en Serie A italienne et est le numéro 1 en équipe de France. Né le 3 juillet 1995 à Cayenne, Mike Maignan fait ses débuts dans le foot en banlieue parisienne, notamment avec la JS Villiers-le-Bel. A l’époque, il n’était âgé que de huit ans. 6 années après, il intègre le centre de formation du Paris Saint-Germain en 2009.

Quant au Camerounais, André Onana évolue en Premier League anglaise avec Manchester United. Il a vu le jour le 2 avril 1996 à Nkol Ngok. C’est donc depuis sa terre natale qu’il a commencé à s’intéresser au football. Le jeune garçon de l’époque intègre assez rapidement l’Eto’o Academy de l’ancien footballeur Samuel Eto’o Fils. Sans doute grâce à ce dernier et au vu des performances d’André Onana, il réussit à poser ses valises en Espagne alors qu’il n’avait que 14 ans. Entre les deux grands du pays, il a opté pour le FC Barcelone dont il a intégré le centre de formation dénommée La Masia en 2010.

Des débuts carrément distincts, mais avec la même finalité

Les deux gardiens de but sont donc entrés en formation au même âge. Cependant, les choses ne se sont pas passées de la même façon pour chacun d’eux. Mike Maignan débutait en tant que joueur de champ quand il a commencé à s’intéresser au football. « Juste avant les sélections de l’INF Clairefontaine, il m’a dit qu’il voulait abandonner le poste de gardien. J’ai réussi à le convaincre et finalement il a été pris », avait confié Romain Damiano, son entraîneur à la JS Villiers-le-Bel. Donc arrivé au PSG, il s’est accroché à travailler son potentiel dans les 7m32. Il obtient donc le rôle de gardien de but, et ce jusqu’à devenir un joueur professionnel. Pour sa part, André Onana a toujours su ce qu’il allait faire. Le futur gardien de but a passé toutes les étapes au Barça dans les 7m32. U16, U18 et U19, il avait eu suffisamment de temps pour faire ses preuves. Il avait surtout besoin de jouer plus souvent. Mais même dans ces catégories de jeunes, le Camerounais n’a pas eu ce temps de jeu qu’il faut. Il a ensuite fait l’objet de plusieurs prêts, notamment avec Cornellà U19 et UDV Alegre, lesquels se sont avérés concluants. Le Barça rapatrie André Onana qui finit par remporter la Youth League UEFA en 2014 avec l’équipe de jeunes U19.

Malgré leurs talents, les deux futurs gardiens de but professionnels n’ont pas pu s’imposer dans leurs clubs formateurs. Pour l’un, la situation finit en déception. Il s’agit de Mike Maignan, qui a convaincu au PSG et a d’ailleurs signé son premier contrat pro en juillet 2013. A partir de ce moment, il avait des chances de jouer par moment avec le groupe professionnel. Mais sa première saison se solde par 4 convocations et chaque fois sans aucun temps de jeu. La suivante n’est pas mieux puisqu’il n’a rien joué malgré 8 convocations en équipe première. Déçu, le jeune Mike de 20 ans choisit de partir en quête de confiance et de régularité. Contrairement à lui, André Onana savait qu’il aurait du mal à trouver une place dans les buts du FC Barcelone. Il quitte alors la Catalogne 5 ans après son arrivée à La Masia.

La première sensationnelle de Maignan en pro, Onana en mode fulgurance

C’est sous les yeux des dirigeants du PSG que Mike Maignan décide de passer sa première saison pro. Il s’engage avec le LOSC dans la peau du numéro 2 derrière Vincent Enyeama. Mais il ne lui a pas fallu attendre longtemps pour faire ses débuts tant désirés en tant que joueur professionnel. Le 18 septembre 2015 face au Stade Rennais, Mike Maignan entre en jeu à la 70e suite à l’expulsion d’Enyeama. 2 minutes plus tard, il stoppe un pénalty de Paul-Georges Ntep et maintient son équipe devant au score. Mais le match se solde par 1-1 après qu’il a encaissé un but à la 74e minute. Il a par la suite enchainé trois autres matchs avant de pouvoir réaliser son premier clean sheet en carrière. Pour cette première saison en tant que footballeur professionnel, Mike a totalisé 5 apparitions, dont 4 titularisations. Il a encaissé 4 buts et a réalisé 1 clean sheet. La saison 2016-2017 qui a suivi l’a vu prendre part à 12 matchs avec 11 titularisations. Il a pu conserver sa cage inviolée à 5 reprises, mais a concédé 11 buts.

Pendant ce temps, André Onana a attendu le mercato hivernal pour se décider. Il finit par trouver un accord avec l’Ajax Amsterdam en s’engageant pour trois ans et demi en janvier 2015. Le Camerounais est aussitôt envoyé en équipe réserve, même s’il a été convoqué chez les séniors plus d’une fois sans jouer. Ce n’est qu’en 2016-2017 qu’il obtient le rôle de numéro 1 dans les buts de l’Ajax Amsterdam. Contrairement à Mike Maignan, Onana a eu droit à un plaisir prolongé. Pour sa première saison en pro, le portier camerounais a participé à 46 matchs, tous en tant que titulaire. Ces apparitions sont réparties en 32 dans le championnat et 14 en Ligue Europa. L’Ajax Amsterdam a d’ailleurs terminé vice-champion dans les deux compétitions au terme de cette saison. Sur le plan individuel, André Onana a encaissé 36 buts et a réalisé 21 clean sheets. Cette même saison 2017-2018 a laissé voir Mike Maignan prendre finalement le pouvoir au LOSC. Il devient le numéro 1 sous les ordres de Marcelo Bielsa et dispute 36 matchs, dont 34 en Ligue 1. Mais le portier français n’a conservé sa cage inviolée que 6 fois sur l’ensemble.

Passée l’étape de crack, l’histoire s’écrit…

Les deux gardiens de but ont déjà fait leurs preuves. Ils ne sont plus à l’étape de futures stars. Au terme de sa première saison professionnelle assurée avec brio, André Onana en est récompensé avec le prix du meilleur gardien du championnat néerlandais en 2017. A cela s’ajoute une première expérience européenne en Ligue Europa vécue aussi comme un chef. Tout ceci a de quoi encourager le Camerounais à mieux faire. Mais l’année suivante a été compliquée pour son club et lui. Ils ont rebondi de plus belle en 2018-2019. Championnat, Coupe des Pays-Bas, Supercoupe des Pays-Bas, l’Ajax Amsterdam a tout raflé en 2019. Mieux encore, André Onana a réalisé 16 clean sheets en championnat, son record dans la compétition. Sur toute la saison 2018-2019, le total a été de 26, ce qui est une première aussi pour le Camerounais qui a disputé 55 matchs en tout. Cette campagne a tout simplement été énorme pour Onana. Il est désigné meilleur gardien de but du championnat néerlandais pour la 2e fois dans sa carrière.

C’est le même son de cloche du côté de Mike Maignan. Le Français a été impressionnant pour sa deuxième saison en tant que numéro 1 dans les buts du LOSC. Il a franchi un cap en prenant part à toutes les 38 journées en Ligue 1 française. Cette saison s’est bouclée avec 42 apparitions pour Maignan. Et comme cela ne suffisait pas, sa performance de 17 clean sheets vient couronner le tout. Le portier français remporte également la Ligue 1 au terme de cette saison avec le LOSC. Il a d’ailleurs été désigné meilleur gardien de but du championnat en 2019 aux Trophées UNFP. C’est une première pour lui en carrière.

Les trajectoires internationales de Maignan et Onana

Maignan a connu une trajectoire prometteuse avec l’équipe de France. Il a pris par les catégories U16, U17, U18, U19, U20 et U21 avant de faire sa première apparition avec les Bleus en 2020. C’était le 7 octobre à l’occasion d’un match amical face à l’Ukraine. Mais c’est véritablement en 2021 qu’il devient un élément essentiel de l’effectif. Avec Hugo Lloris, le capitaine des Bleus à l’époque, Maignan se trouve en compétition pour le poste de gardien de but titulaire. Mais les blessures de Lloris en 2022 et 2023 lui permettent de jouer un rôle encore plus important, notamment lors des qualifications pour l’Euro 2024. A ce jour, il compte 28 matchs avec l’équipe de France. Sur cet ensemble, il a encaissé 18 buts et a réalisé 15 clean sheets. Mike Maignan compte également un titre en sélection. Il s’agit de la Ligue des Nations remportée par la France en 2021.

Le parcours international d’André Onana est également très significatif. Il est un membre régulier de la sélection camerounaise depuis 2016. Il a été convoqué par Hugo Broos pour les journées FIFA de septembre 2016. Sa stature et ses performances exceptionnelles en club avec l’Ajax Amsterdam le classent parmi les meilleurs portiers africains de sa génération. Le jeune portier est titularisé contre le Gabon en amical. Il encaisse un but, mais le Cameroun s’impose 2-1. André Onana devient rapidement un joueur important du vestiaire des Lions Indomptables. Il enchaîne véritablement les matchs à partir de 2018. Contrairement à Maignan, le Camerounais ne compte aucun titre en équipe nationale et a déjà participé une fois à la Coupe du monde en 2022. Sa plus grande réalisation en sélection est la 3e place obtenue lors de la CAN 2021. A ce jour, Onana en est à 37 buts concédés en 46 matchs de l’équipe nationale, sans oublier les 20 clean sheets.

Titres et palmarès, Onana crée le déséquilibre

Bien qu’il soit de la même génération et ont partagé des points communs en carrière, un détail les divise. Au niveau du palmarès, c’est le grand écart. Onana a jusque-là connu 3 clubs en tant que joueur professionnel. C’est le contraire de Mike Maignan qui en est encore à 2. Le Camerounais a joué pour les équipes de l’Ajax Amsterdam aux Pays-Bas, l’Inter Milan en Italie, puis Manchester United en Angleterre. A la date du 17 décembre 2024, il comptabilise 329 apparitions en pro, avec 339 buts encaissés et 124 clean sheets réalisés. En face, le Français en est à 311 matchs, 330 buts concédés, puis 116 clean sheets sous les couleurs du LOSC et du Milan AC. Les moyennes ou ratios entre les deux joueurs s’avoisinent.

Cependant, les passages ont été marqués par des titres collectifs, mais aussi des récompenses individuelles. Mike Maignan a remporté la Ligue 1 française (2021) et la Serie A italienne (2022) en club. Avec l’équipe de France, il a soulevé le trophée de la Ligue des Nations en 2021. En termes de distinctions individuelles, on peut citer les prix de Meilleur gardien de Ligue 1 aux trophées UNFP 2019, Membre de l’équipe-type aux trophées UNFP 2019, Meilleur gardien de but de Serie A 2022, Membre de l’équipe-type de l’Euro 2024, mais aussi Membre de l’équipe-type de Serie A en 2022 et 2023.

Son challenger André Onana a remporté plusieurs titres en club. Il s’agit du championnat de Pays-Bas (Eredivisie 2019, 2021, 2022), de la Coupe des Pays-Bas (2019, 2021), de la Supercoupe des Pays-Bas (2019), de la Coupe d’Italie (2023), de la Supercoupe d’Italie (2022) et la Coupe d’Angleterre. Ceci sans oublier les finales perdues en Ligue Europa 2017 et en Ligue des champions 2023. Avec l’équipe nationale du Cameroun, Onana ne compte pas encore de titre. Mais il a décroché la médaille de bronze à la CAN 2021 avec les Lions Indomptables. Pour ce qui est des récompenses individuelles, Onana a été distingué Footballeur camerounais de l’année 2017, Meilleur gardien de but africain CAF respectivement en 2019, 2020 et 2023. Il a également été Meilleur gardien de but du championnat néerlandais en 2017 et 2019, puis a fait partie de l’équipe de l’Eredivisie en 2019. Le Camerounais a aussi figuré dans l’équipe de l’année de la CAF en 2019 et 2024.

Ils se définissent par la modernité

Mike Maignan incarne le gardien de but moderne. Autrement dit, ses qualités ne se limitent pas seulement aux arrêts. Il excelle aussi dans la relance et la gestion du jeu. Son jeu au pied, bien qu’exceptionnel pour un gardien de but, est souvent mis en avant, lui permettant de participer activement aux attaques de son équipe, à la manière d’un défenseur supplémentaire. Pour avoir été joueur de champ en début de sa formation de footballeur, le Français se distingue sur cet aspect souvent reproché à beaucoup de gardiens de but. Sa taille de 1,92m et son envergure lui confèrent un certain avantage dans les duels aériens.

Quant à lui, André Onana fait 1,90m. Sa taille l’aide aussi à se bien déployer face aux frappes puissantes. Il a sa capacité à redéfinir le rôle du gardien de but dans le football moderne. Non seulement il excelle dans les arrêts classiques, mais il est également l’un des meilleurs gardiens en termes de jeu au pied tout comme Maignan. Sa précision dans les passes longues, sa capacité à relancer rapidement et sa vision du jeu le démarquent. Il s’impose aussi par son charisme et son leadership, en particulier dans les moments de pression maximale. Onana l’a prouvé plus d’une fois, notamment avec l’équipe du Cameroun. Cela s’observe aussi chez Mike Maignan qui fait aussi partie de têtes hautes dans le vestiaire de l’équipe de France. En l’absence de Mbappé en sélection, il avait été annoncé pour assurer le rôle de capitaine des Bleus. Cela explique tout.

Des défis à relever, Maignan et Onana en quête de gloire

Les objectifs de ces deux footballeurs semblent se croiser à ce stade de leur carrière. Il faudra œuvrer à établir un palmarès assez important avant de se retirer. Et pour cela, il faut gagner des titres. Jusque-là, André Onana et Mike Maignan ont réussi à remporter au moins une compétition dans tous les clubs pour lesquels ils ont joué. Pour le Français c’était encore moins évident avec le LOSC. Mais désormais, il sera question pour eux d’aller chercher des trophées qui leur résistent depuis toujours.

En équipe nationale, l’Euro est une ambition certaine pour Maignan, alors que Onana ne jure que par la CAN pour entrer davantage dans l’histoire. La Coupe du monde reste un énorme défi pour les deux portiers. En club, aucun d’eux n’a encore pu remporter une compétition européenne. Onana a eu l’occasion de s’offrir la Ligue des champions et la Ligue Europa, mais il n’a jamais passé le cap de la finale dans chaque tournoi. Pour Mike Maignan qui n’a pas encore vécu ce genre de chose, l’espoir fait vivre, dira-t-on,.

L’autre récompense qui serait prisée par les deux gardiens de but est celle que décerne France Football. Si le Ballon d’or semble plus compliqué à obtenir, le trophée Lev Yachine est largement à leur portée. Des rocs comme Thibaut Courtois et autres sont encore là. Mais n’empêche qu’il y a matière à jouer. Lors du précédent classement du Trophée Lev Yachine en 2024, Mike Maignan avait terminé 5e. Figurer dans le top 5 est un meilleur résultat pour lui dans cette catégorie. Quant à André Onana, sa plus grande avancée à la quête de ce prix est la 6e place en 2019. Ils ont encore plusieurs années devant pour changer les donnes et monter tout en haut.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status