Angleterre foot : Les deux clubs rivaux de Manchester se retrouvent ce dimanche 15 décembre 2024 pour un nouveau derby. L’un des chocs les plus en vue dans le monde, il a été marqué par des moments spectaculaires.
Manchester City et Manchester United s’apprêtent pour un nouvel affrontement électrique ce dimanche. Les deux clubs qui ont marqué l’histoire du football anglais, vont se défier pour la 196e fois dans le derby de Manchester. Cette rencontre qui retient l’attention des milliers de spectateurs, a connu des moments chauds depuis le début du 21e siècle. Si Manchester United a dominé de par le passé, la donne a un tant soit peu changé depuis quelques années. City s’est métamorphosé et les rencontres sont devenues très épiques suscitant l’intérêt du monde entier.
Première victoire de City à Old Trafford en 2008 depuis 34 ans
C’était le deuxième derby de la saison 2007-08. Celui-ci coïncidait avec le 50e anniversaire du crash de Munich de l’équipe de Manchester United. Après les hommages aux 23 victimes de la catastrophe aérienne de 1958, les deux équipes sont montées sur la pelouse. Manchester City avait remporté la rencontre 2-1 signant sa première victoire à Old Trafford depuis 1974.
La victoire écrasante à Old Trafford et la célébration spectaculaire de Balotelli
Le derby du 23 octobre 2011 reste sans doute le plus mémorable du 21e siècle. La rencontre disputée à Old Trafford alors que les Red Devils étaient encore sous les ordres du légendaire Sir Alex Ferguson, a vu City l’emporter largement 6-1. Une victoire qui marquait clairement la nouvelle ère des Citizens qui venaient de facto d’infliger à United sa pire défaite à domicile depuis le 0-5 de 1995.
Les Skyblues avaient pris tôt le contrôle de la rencontre grâce à Mario Balotelli au terme des 45 premières minutes 1-0. Sa célébration aussi énigmatique soulevant son maillot pour montrer « Pourquoi toujours moi ?» en réponse aux critiques, avait tant marqué les esprits avant même le festival de buts. Le carton rouge de Johnny Evans intervenu en début de seconde période avait marqué un tournant pour Manchester United. Balotelli signe un doublé, Aguero pour le 3-0 avant que Edin Dzeko ne signe aussi le doublé et David Silva de s’inviter au festin dans les cages de David de Gea. Le mythique Old Trafford était devenu invivable pour les supporters de Manchester United.
Le deuxième derby de cette saison en Premier League n’avait pas été prolifique en buts mais déterminant pour le titre. Le premier à l’Etihad Stadium en avril 2012 avait été sanctionné par la victoire de City 1-0. Grâce à une tête imparable de Vincent Kompany, les Skyblues s’étaient encore offert leur rival local. Et la saison des Citizens avait été récompensée à son terme avec le titre de Premier League pour la première fois depuis 1968.
Le 2-3 du 9 décembre 2012
C’était l’un des derbys les plus spectaculaires sur les installations de Manchester City. Alors que les Red Devils menaient 2-0, les Skyblues ont fait une remontée en égalisant à la 86e minute 2-2. Robin Van Persie qui venait de rejoindre Manchester United en provenance d’Arsenal a fait changer le visage de la rencontre. Le Néerlandais avait fait tout basculer à la 92e minute sur un coup franc offrant la victoire aux Red Devils 2-3. A l’issue de cette saison, Sir Alex Ferguson et ses hommes avaient également remporté la Premier League.
Le 2-3 d’avril 2018 pour Man United
Ce choc avait marqué Pep Guardiola et son équipe un samedi 7 avril 2018. Les Bleus Ciel n’avaient besoin que d’une victoire pour être sacrés champions d’Angleterre à quelques jours de la fin de saison. Mais les Red Devils avaient retardé cette consécration alors que City était même bien parti en menant Man United 2-0 en première mi-temps. Sauf que l’équipe de José Mourinho allait tout renverser en égalisant dans un premier temps puis renverser l’adversaire 2-3 le tout en seulement 16 minutes grâce à un doublé de Paul Pogba et un but de Chris Smalling.
Les triplés impressionnants de Foden et Haaland en octobre 2022
L’ambiance a été explosive à l’Etihad Stadium le 2 octobre 2022. Pour le premier derby de la saison 2022-2023, Manchester City avait cuisiné son rival United 6-3. Les Skyblues avaient tout scellé dès la première mi-temps 4-0. Erling Haaland et Phil Foden avaient inscrit chacun un doublé en première période avant de retrouver le chemin des filets au retour des vestiaires. Manchester United s’était consolé avec 3 buts face aux 6 de City.
La rencontre de ce dimanche 15 décembre s’annonce encore épique pour les deux rivaux en soif de victoire.