Europe Foot : Serhou Guirassy brille en Ligue des champions cette saison. Pas plus tard que ce mercredi 11 décembre 2024, le Guinéen du Borussia Dortmund a claqué un doublé face au FC Barcelone. Ce qui lui permet de passer devant plusieurs stars de renom à l’image de Harry Kane, ou encore Vinicius Junior.
Il n’est pas à sa première expérience. Serhou Guirassy a déjà pris part à la Ligue des champions par le passé. Cela remonte à la saison 2020-2021 où il a pris part à la compétition avec le Stade Rennais. Cette première fois s’est soldée par 2 buts inscrits en 4 apparitions.
Plusieurs années après, l’attaquant guinéen refait surface. Il réapparaît cette saison avec le Borussia Dortmund. C’est un retour sensationnel pour Serhou Guirassy. Celui-ci est l’un des meilleurs hommes en réussite devant les buts. Il compte 6 réalisations en autant de matchs joués. C’est un ratio d’un but par rencontre. Une moyenne forcément satisfaisante à côté de laquelle on place ses 2 passes décisives.
Guirassy à hauteur de Raphinha sur le podium
Avec ses 6 buts, le Guinéen se retrouve sur le podium des buteurs avant les deux dernières journées en Ligue des champions. Seul Robert Lewandowski (7 buts) a fait mieux que lui. Derrière le Polonais, Serhou Guirassy est à la lutte avec un autre joueur du FC Barcelone. Il s’agit du Brésilien Raphinha. Ce dernier compte 6 buts et 3 passes décisives. Le duo Guirassy – Raphinha est devant Harry Kane (5), Vinicius Junior (5) et même Erling Haaland (5).
Logiquement taulier des buteurs africains
L’attaquant du Borussia Dortmund est l’un des rares africains à connaître de la réussite devant les buts cette saison en Ligue des champions. En plus d’être sur le podium, il est le seul footballeur de nationalité africaine qui soit dans le Top 10. Serhou Guirassy est loin devant avec ses 6 buts. Le meilleur derrière lui est Ademola Lookman. L’attaquant nigérian compte 3 buts en 5 apparitions. C’est autant que l’Algérien Anis Hadj Moussa de Feyenoord et le Sénégalais Abdallah Sima de Brest.
En ce qui le concerne, Mohamed Salah en est encore à 2 buts avec Liverpool. Mais à côté de ça, l’Égyptien a réalisé 4 passes décisives. Avec De Ketelaere (Atalanta), ils sont les meilleurs dans cet exercice.