Estonie Foot : Ragnar Klavan raccroche les crampons. A 39 ans, l’ancien défenseur de Liverpool a annoncé sa retraite du football professionnel. Il avait passé 24 ans sur le rectangle vert et est devenu une légende pour son équipe nationale.
C’est à l’âge de 15 ans que Ragnar Klavan a commencé à jouer au football. Au cours de sa carrière de joueur, il a été un grand défenseur de Liverpool FC. Un club qu’il a rejoint en 2016 en provenance de l’Augsbourg. Avec les Reds, le désormais ex-international estonien a disputé 53 matches, marquant 2 buts et aidant l’équipe à retrouver la Ligue des champions lors de sa première saison. « Cette campagne a également vu le défenseur central produire un but mémorable dans le temps additionnel à Burnley en Premier League le jour de l’An », se souviennent encore les Reds.
Une figure emblématique de l’équipe d’Estonie
Avec la sélection nationale d’Estonie, Klavan a fait 130 apparitions. Les points culminants sont notamment les barrages de l’Euro 2011 avec l’Estonie, le titre de champion de l’Eredivisie avec l’AZ Alkmaar et la finale de la Ligue des champions avec Liverpool. En outre, il a évolué dans plusieurs clubs dont Elva, Viljandi Tulevik, Flora, Valerenga, Heracles, AZ Alkmaar, Augsburg, Liverpool, Cagliari, Paide et Kalev.
Klavan se tourne vers la présidence de la Fédération d’Estonie
C’est dans un long message émouvant, empreint de reconnaissance posté sur son compte Instagram que Ragnar Klavan a annoncé sa retraite. Dans ce message d’adieu, le nouveau retraité a officialisé sa candidature à la Fédération de football d’Estonie. Lisez!
« Aujourd’hui, je dis au revoir à mon premier amour. Je vais mettre un terme à l’aventure qui a commencé à 15 ans en tant que footballeur professionnel. Merci aux fans de foot d’être avec moi ! Je remercie mes parents, mes sœurs, tous mes amis et coéquipiers. Je remercie tout particulièrement mon épouse, Lili, dont le soutien a été inestimable. Énormément de bons moments, mais aussi des moments difficiles où tu m’as soutenu. Je remercie mes enfants bien-aimés Romer, Ronan et Luna.
Parmi les plus notables, citons l’arrivée des barrages EMI avec l’équipe nationale estonienne et l’ensemble de l’année 2011, et dans les clubs, le championnat néerlandais et la finale de la Ligue des champions avec Liverpool. Je suis heureux d’avoir eu l’occasion de travailler avec plusieurs des meilleurs entraîneurs du monde.
Par-dessus tout, les modèles qui façonnent notre parcours sportif sont les débuts. Je suis reconnaissant du fond du cœur que mes entraîneurs de jeunes aient été Arne Graumann et Aivar Lillevere. Ils m’ont insufflé la première confiance et la volonté de rêver grand. Ce « début » est si décisif !
Il y a eu des moments difficiles, mais si je le pouvais, je revivrais ce parcours sans cligner des yeux. Finalement. Voyage dans le temps qui a commencé dans les années 90, à Viljandi. À l’âge de 13 ans, le rêve était d’atteindre le sommet du football en Angleterre. Cela a pris 17 ans, mais c’était fait ( !) et cerise sur le gâteau, bien sûr, Liverpool.
Maintenant, je ne peux plus courir avec des jeunes, mais je peux toujours rêver grand. Mon prochain grand rêve est que les équipes représentatives du football estonien atteignent le TOP 50 du classement FIFA, et je sais que nous avons le potentiel pour cela. Je crois que je pourrai contribuer à ce rêve en me présentant à la présidence de la Fédération estonienne de football l’année prochaine.
Aujourd’hui, je fais mes adieux à mon « premier amour » et je clos le chapitre de 24 années incroyables en tant que footballeur professionnel. Il y a tellement de gens à remercier ma famille, mes amis, mes coéquipiers et mes entraîneurs.
Mon prochain grand rêve est un rêve pour le football estonien. Je suis ravie d’annoncer ma candidature à la présidence de la Fédération estonienne de football en 2025.