La fin d’une riche carrière s’annonce pour Koo Ja-cheol. En raison de blessures récurrentes et de l’âge qui avance, le milieu de terrain de Jeju United envisage de mettre un terme à son parcours de footballeur. Il l’a fait savoir aux responsables du club de première division coréenne (K League 1).
La saison 2024 sera, sauf revirement de situation, la dernière de Koo Ja-cheol. À l’issue de cette saison, l’ancien international coréen a informé la direction de Jeju United de son intention de raccrocher les crampons. Une information confirmée par un responsable du club lors d’une interview accordée à un média local : « Koo Ja-cheol a décidé de ne plus jouer en tant que joueur actif à la fin de cette saison. Il a officiellement choisi de prendre sa retraite », a révélé ce responsable.
Médaillé de bronze avec la Corée du Sud lors des Jeux olympiques de 2012, Koo Ja-cheol terminera sa carrière à Jeju United. Un club où il a effectué ses débuts en 2006 avant de s’aventurer en Allemagne. En Bundesliga, il a évolué dans trois clubs (Wolfsburg, Augsbourg et Mayence) en neuf ans, disputant 211 matchs, délivrant 17 passes décisives et inscrivant 28 buts. Avant de revenir à Jeju United, il a joué au Qatar dans des clubs comme Al Gharafa et Al Khor. Cette saison, Koo Ja-cheol a disputé 125 minutes en quatre matchs, en raison de blessures.
Une reconversion dans le monde des entraîneurs pour Koo Ja-cheol
Pendant sa rééducation, Koo Ja-cheol s’est formé au coaching. Une formation qui lui a permis d’obtenir la licence B d’entraîneur. La poursuite de sa formation et un stage dans un club figurent parmi les options envisagées par ce double participant à la Coupe du monde (2014 et 2018).