L'incontournable du football africain

Miguel Cardoso, nouvel entraîneur de Mamelodi Sundowns : L’effet de la carte visite “Espérance”

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
Miguel Cardoso Mamelodi Sundowns

Il y a à peine moins d’un an, Miguel Cardoso était un inconnu sur la scène africaine. Neuf mois passés à la tête de l’Espérance de Tunis, avec qui il a atteint la finale de la Ligue des champions, ont suffi pour qu’il se fasse un nom, ce qui lui a valu d’être engagé par la formation sud-africaine, Mamelodi Sundowns, qu’il a d’ailleurs éliminé la saison dernière au stade des demi-finales de la C1 africaine.

Avant qu’il débarque au Parc B, le complexe sportif de l’Espérance Sportive de Tunis, au mois de janvier de cette année, aucun agent n’avait proposé le nom de Miguel Cardoso, ce technicien portugais de 52 ans, à un président d’un club africain. Normal quand on sait qu’avant son passage de neuf mois à la tête de l’ES Tunis (il a été nommé le 12 janvier 2024 et remercié le 22 octobre 2024), le technicien portugais n’avait non seulement aucune expérience sur le continent africain, mais n’avait remporté aucun titre non plus.

Un titre de champion de Tunisie et une finale en Champions League

En l’espace de neuf mois seulement, le technicien portugais de 52 ans a “noirci” son palmarès tout blanc par une finale en Champions League perdue de surcroît au Caire face au géant égpytien, Al Ahly, sans compter le titre de champion de Tunisie, 2023-2024. Son premier et unique titre, du reste, de toute sa carrière.

Il a fait forte impression à Pretoria

Assurant une couverture spéciale de la demi-finale retour qui a opposé le 26 avril 2024 Mamelodi Sundowns à l’ES Tunis au stade Loftus Versfeld à Pretoria en Afrique du Sud, AFRICAFOOTUNITED a été le témoin privilégié de la forte impression qu’a laissé Miguel Cardoso auprès de nos confrères sud-africains.

Impressionnés par son anlgais éloquent (ça n’a rien à avoir avec son accent portugais quand il s’exprime en français), certains confrères sud-africains nous chuchotaient à l’oreille d’avoir un si bon interlocuteur. Rien à avoir selon certains avec Rulani Mokwena (alors entraîneur de Mamelodi Sundowns), qui était particulièrement cassant dans ses réponses aux questions des journalistes sud-africains, particulièrement lors de la conférence d’après-match après son élimination, justement par Miguel Cardoso.

Miguel Cardoso a impressionné à Pretoria au mois d’avril en conférences de presse, mais aussi sur le terrain par sa jolie victoire avec en prime une double qualification, d’abord à la finale de la Ligue des champions, mais aussi à la Coupe du monde des clubs.

Huit mois après, il y retourne pour s’installer à la tête de Mamelodi Sundowns. Si l’aventure se poursuit jusqu’au mois de juin 2025, Cardoso ira en Coupe du monde des clubs au départ de Pretoria et non plus de Tunis. C’est tout de même l’effet de la carte visite “Espérance”, sans qui, il ne se serait pas fait un joli petit nom en Afrique.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status