L'incontournable du football africain

Box to Box : Cole Palmer et Lamine Yamal,  deux jeunes talents prometteurs

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

En football, il y a des stars confirmées. Mais avant d’en arriver là, la plupart ont autrefois été considérés comme des cracks. Très jeunes, ils arrivent à faire lever des foules de supporters de par leurs talents. L’Anglais Cole Palmer et l’Espagnol Lamine Yamal sont deux de ces cracks qui font rage en ce moment sur le vieux continent. Le premier évolue en Angleterre avec Chelsea, alors que le second est sociétaire du FC Barcelone en Espagne. Ils se sont vus confier très tôt un grand rôle dans le vestiaire.

Né le 6 mai 2002 à Manchester, Cole Palmer est un milieu de terrain à caractère offensif. Il a la possibilité de jouer également en tant qu’ ailier droit. Aujourd’hui son rôle est souvent confondu à celui d’un attaquant. L’un ou l’autre, le footballeur anglais ne demande qu’à jouer. C’est le même son de cloche chez Lamine Yamal. Le jeune espagnol a vu le jour le 17 juillet 2007 à Esplugues de Llobregat. Il a la possibilité d’évoluer sur le côté gauche, mais il est principalement un ailier droit. Avant de devenir footballeur professionnel, il a fait ses classes au FC Barcelone après avoir quitté La Torreta en 2014. Pendant ce temps, Cole Palmer était aussi en formation à Manchester City.

Leurs débuts professionnels

Cole Palmer est le plus âgé. Donc logiquement, il est le premier des deux à avoir connu le monde du football professionnel. Le joueur britannique a fait ses débuts en tant que jeune footballeur en 2009. Son parcours junior l’a vu évoluer dans les équipes U18 et U23 de Manchester City. Ce n’est qu’en début de la saison 2021-2022 que Cole Palmer intègre officiellement le groupe professionnel. Le jeune footballeur a la confiance de son entraîneur qui le titularise pour le premier match de la saison, pendant lequel il joue pendant 74 minutes avant d’être remplacé. Mais il n’a pas attendu ce moment pour faire ses débuts dans un match de football professionnel. Le 30 septembre 2020, Cole Palmer fait sa toute première apparition avec les Sky Blues. C’était en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue où Manchester City a battu Burnley (0-3). Son club finit par remporter la compétition et c’est déjà le premier titre pour Cole Palmer.

Malgré sa volonté de bien faire les choses, il a fini par se faire absorber par la concurrence. Mais cette première saison en pro lui a permis de disputer plusieurs compétitions. En dehors des deux susmentionnées, il a également pris part à la Ligue des Champions, à la Coupe de la Ligue et la FA Cup. Il a connu au moins une titularisation dans chacun de ces tournois, sauf en C1. Pourtant, il a réussi à marquer un but en Ligue des champions (19 octobre 2021 contre Club Bruges). Mais Cole Palmer a inscrit son tout premier but en pro face à Wycombe Wanderers, le 21 septembre 2021 en Coupe de la Ligue. Dans un effectif où il y a de la concurrence, il a connu au moment de blessure qu’il a fait perdre encore en grade. Le jeune joueur est resté discret dans la deuxième moitié de saison où il n’a joué qu’un match en FA Cup le 7 janvier 2022. Sa première saison professionnelle se solde par 11 matchs, 3 buts et 1 passe décisive, sans oublier le titre de champion d’Angleterre.

Pour sa part, Lamine Yamal a été très vite repêché du centre de formation au Barça. En difficulté, le club s’est senti forcé de faire appel à un joueur à fort potentiel. Le jeune ailier entre en jeu et confirme. Après une carrière de gosse avec les sections U16 et U19 du club catalan, il intègre officiellement l’équipe première à l’été 2023. Mais quelques mois plus tôt, Lamine Yamal avait eu l’occasion de faire ses preuves chez les pro. Son premier match de football officiel remonte au 29 avril 2023. Ce jour-là, il a participé aux 7 dernières minutes de la rencontre face au Real Betis, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans 9 mois 16 jours. C’est un record de précocité jamais connu au Barça jusque-là. Son premier but en pro intervient à l’âge de 16 ans 2 mois 25 jours. C’était le 8 octobre 2023 contre Grenade CF. Et depuis, il a eu une ascension fulgurante pour devenir l’une des grandes stars du Barça aujourd’hui.

Palmer trouve son jardin, Yamal brûle les étapes

Cole Palmer a ensuite enchainé la saison 2022-2023 avec Manchester City. Il voulait prouver qu’il a sa place, mais rien à faire. Des profils tels que Bernardo Silva, Kevin De Bruyne, Ilkay Gundogan et Rodri faisaient clairement barrière. Le jeune anglais comptabilise 1 but et 1 passe décisive en 25 apparitions dont 7 titularisations cette saison. Et malgré les titres de champion d’Angleterre, champion d’Europe, super champion d’Europe et bien d’autres, il décide de partir. Il rejoint Chelsea, qui tente de se reconstruire. Cole Palmer s’identifie et s’adapte très rapidement. Il boucle sa première saison avec 48 matchs joués, 27 buts et 17 passes décisives. Il confirme qu’il avait besoin de confiance pour exploser.

Le jeune footballeur anglais reçoit des éloges pour sa grande première avec Chelsea. Il décroche plusieurs distinctions en signe de reconnaissance. Entre autres, Cole Palmer a été récompensé en tant que Joueur anglais de l’année par les fans, Joueur de la saison de Chelsea, Meilleur jeune joueur de la saison en Premier League, Joueur de l’année et Jeune joueur de l’année par l’Association des footballeurs professionnels. Bref, il a été porté à un autre rang au terme de son impressionnante saison. Une bonne façon de signifier qu’il est désormais dans son jardin.

Lamine Yamal, quant à lui, n’a pas subi le même sort que Palmer. Le contexte s’y prête fortement. Contrairement à Manchester City qui était bien fourni en joueurs de qualité, le FC Barcelone empruntait la voie de la renaissance. Il a donc décidé de faire confiance à Lamine Yamal. Très jeune à 16 ans, l’attaquant espagnol intègre le groupe professionnel à l’été 2023. En termes d’endurance et de volume de jeu, il fait ses preuves. Il se révèle au grand monde en alignant 50 matchs sur toute la saison, sa toute première en pro. C’est un grand rôle qu’il a assumé avec 30 titularisations en tout. Moins incisif devant les buts, il n’a réalisé que 7 buts et 9 passes décisives sur l’ensemble. Mais ses débuts ont fait l’unanimité au FC Barcelone. Lamine Yamal a été adopté comme le digne héritier de Lionel Messi.

Une carrière internationale déjà dorée

Lamine Yamal s’inscrit dans la continuité de sa saison 2023-2024 avec le Barça. À l’Euro 2024, il a été l’arme fatale de l’équipe d’Espagne. Le jeune footballeur a disputé tous les matchs jusqu’en finale avec notamment 6 titularisations sur 7. Mais ce n’est pas le plus impressionnant. Il s’est distingué, non seulement par sa qualité à porter le danger dans le camp adverse, mais aussi par son sens de l’altruisme. Lamine Yamal a délivré 4 passes décisives pendant le tournoi et a inscrit un but. Ce qui a fait de lui le meilleur jeune joueur de l’Euro à la fin de la compétition. Il s’est distingué en finale avec une passe décisive, pour permettre à l’Espagne de l’emporter sur l’Angleterre de Cole Palmer 2-1.

Contrairement à Yamal, le milieu offensif anglais a de quoi s’ennuyer. Même si son équipe a atteint la finale, il n’a pas vraiment savouré des moments sur le terrain. Le joueur de Chelsea est resté sur le banc lors des deux premiers matchs avant d’enchaîner 5 apparitions. Mais aucune titularisation pour lui durant tout le tournoi. Cole Palmer n’a donc pas brillé dans la compétition. Il a notamment inscrit l’unique but de l’Angleterre en finale, mais cela n’a pas suffi. C’est le tout premier duel entre les deux joueurs. Bien qu’ils soient tous les deux décisifs devant les buts, c’est Yamal qui remporte ce premier face-à-face.

À noter que le joueur du Barça a fait ses débuts en sélection d’Espagne le 8 septembre 2023 pendant les éliminatoires de l’Euro. Pour sa toute première apparition avec la Roja, Yamal a claqué un but dans l’éclatante victoire des siens face à Géorgie (1-7). À ce jour, il compte 17 matchs en équipe nationale et a inscrit 3 buts et 8 passes décisives. Sans doute qu’il obtient déjà une place de choix dans le vestiaire de l’équipe espagnole. De son côté, Cole Palmer a joué 11 fois avec les Three Lions. Il fait ses débuts officiels un peu plus tard que Yamal, soit le 17 novembre 2023 face à Malte en qualifications de l’Euro. Mais son premier but en sélection est intervenu à l’occasion d’un match amical contre la Bosnie (victoire 3-0). Il a encore du mal à s’imposer en équipe d’Angleterre, lui qui en est à 2 buts et 1 passe décisive. Sa carrière internationale est loin d’être tracée.

Deux styles de jeu au sommet

Le joueur du FC Barcelone a un style de jeu qui fait appel à la vitesse et à la vivacité. Il faut savoir avant tout qu’il est gaucher, même s’il s’est beaucoup inspiré de Neymar qui est droitier. Lamine Yamal est capable de dribbler et n’hésite pas à s’engager en un contre un. Son toucher de balle remarquable et sa maîtrise des frappes lointaines sont des atouts qui le distinguent de bien de joueurs. Généreux dans l’effort, il s’adonne aux tâches défensives grâce à son endurance qui est l’une de ses qualités. Il faut également souligner que Yamal est un créateur d’occasions grâce à son jeu porté vers l’avant et sa vitesse de pointe. En témoignent ses nombreuses passes décisives en sélection et en club. Son jeu technique est aussi à mettre en valeur.

Tout comme l’Espagnol, Cole Palmer est également gaucher. Sauf qu’il est un milieu de terrain de formation. Pourtant, l’anglais est un fan du jeu offensif. Ses buts et passes décisives depuis 2023 sont une preuve. Son calme dans le jeu est souvent assimilé à une nonchalance qui ne lui rend pas souvent service lors des phases de jeu rapide. Mais Cole Palmer est reconnu pour être un joueur qui ne s’affole pas pendant les matchs. Il est toujours serein et le fait remarquer quand il s’agit de tirer penaltys. C’est d’ailleurs l’une de ses qualités, Palmer est réputé pour être un spécialiste dans l’art de transformer les penaltys. Il lui arrive également de tenter des dribbles et de créer des occasions en sa qualité de meneur de jeu. L’anglais se distingue par ailleurs par les frappes lointaines dont il connaît quelques secrets. Mais en termes de qualités techniques, il n’est pas une référence.

Des palmarès impressionnants et enviables

Chacun des deux joueurs trace son parcours du mieux qu’il peut. Bien que jeunes, ils ont déjà réussi à accomplir des performances remarquables. Mieux encore, ils détiennent chacun un palmarès honorable. Au nombre des titres remportés en club par Cole Palmer, on peut mentionner la Premier League (2022, 2023), la Ligue des champions (2023), la Supercoupe d’Europe (2023), la FA Cup (2023) et la Coupe de la Ligue (2021). En équipe nationale, Cole Palmer a remporté l’Euro Espoirs avec l’Angleterre en 2023. Pour ce qui est des distinctions individuelles, il en a aussi raflé assez. Joueur de la Supercoupe d’Europe 2023, Joueur anglais de l’année (2023-2024) par les supporters anglais, Joueur de la saison 2023-2024 de Chelsea, Meilleur jeune joueur de la saison 2023-2024 en Premier League, Joueur de l’année et Jeune joueur de l’année 2023-2024 par l’Association des footballeurs professionnels.

De son côté, Lamine Yamal compte deux titres en carrière jusque-là. D’abord celui de champion d’Espagne (Liga 2023) avec le Barça, puis celui de champion d’Europe (Euro 2024) avec l’équipe d’Espagne. Au niveau des distinctions, le jeune attaquant semble ne pas avoir d’égal dans sa catégorie. Il ramasse tout sur son passage. Prix du joueur émergent de l’année aux Globe Soccer Awards (2024), vainqueur du Golden Boy (2024), vainqueur du Trophée Kopa (2024), meilleur passeur décisif de l’Euro 2024, auteur du plus beau but de l’Euro 2024, meilleur jeune joueur de l’Euro 2024, meilleur jeune joueur de la Liga (2024) et prix Tuttosport du meilleur jeune joueur (2023) sont tous à son actif.

Promis à avenir prometteur

Il est clair que Cole Palmer et Lamine Yamal réalisent une carrière de football déjà impressionnante. Mais il semble évident qu’ils en ont encore assez à donner pour la suite. En se référant au précédent classement du Ballon d’or, cela prouve à suffisance combien ces joueurs progressent. Lamine Yamal, sorti du centre de formation il y a à peine un an et demi, s’offre déjà une place dans le Top 10 au Ballon d’or. Le prodige du FC Barcelone était 8e au Ballon d’or 2024, sa toute première fois dans ce classement. En face, Cole Palmer fait aussi son entrée lors de la même édition. Et même s’il ne se contente que de la 25e place, c’est tout de même une note de progression que de se retrouver dans ce classement. De quoi l’encourager à faire plus pour figurer plus haut la prochaine fois.

Cette saison, les deux hommes se talonnent en termes de chiffres. À la date du 7 décembre 2024, Lamine Yamal comptabilise 6 buts et 9 passes décisives en 18 matchs avec le FC Barcelone. Cole Palmer quant à lui en est à 9 buts et 6 passes décisives en 16 apparitions avec Chelsea. Ils présentent les mêmes chiffres au niveau du nombre d’implication (15) devant les buts.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status