L'incontournable du football africain

CSA/MCA – Algérie : Se dirige-t-on vers un directoire ?

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Après une année d’instabilité, le Club sportif amateur (CSA) MC Alger risque de revenir à la case de départ avec le risque de se remettre de nouveau en mode directoire après l’échec d’un forcing antiréglementaire et l’élection d’un bureau exécutif illégal.

D’un directoire à un autre. Le CSA/MC Alger ne risque-t-il pas de revivre le même scénario que celui de l’année dernière lorsque la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs (DJSL) de la wilaya d’Alger avait décidé de mettre en place un directoire ?

En novembre 2023, le CSA/MCA avait tenu son assemblée générale ordinaire (AGO) de 2022 bien en retard et a réussi tant bien que mal de faire adopter ses bilans moral et financier. Mais sous la pression de la DJSL, le bureau exécutif et l’assemblée générale étaient contraint de procéder au retrait de confiance au président Messaoud Tourqui, en raison d’un certain nombre de griefs liés à une ‘’mauvaise gestion’’ du club.

Après le retrait de confiance, le CSA/MCA a tenu une autre assemblée générale extraordinaire (AGEX) pour mettre en place les commissions réglementaires de candidature, de recours et de passation des pouvoirs. Chose faite le 18 décembre 2023.

Cependant, à partir de cette date et devant la tendance de voir le candidat Mohamed Khaldi non retenu, la DJSL, sur instruction du ministère de la jeunesse et des sports, a décidé d’opter pour le passage en force d’autorité. Du coup, l’assemblée générale élective prévue le 8 janvier 2024 n’a jamais eu lieu.

Il faut attendre le mois d’octobre dernier et une purge sans précédent opérée au mépris de la loi et de toutes les procédures réglementaires pour assister à une parodie d’élection qui propulsera le … président du directoire Mohamed Khaldi à la tête de l’association.

Sauf que ce dernier n’a pas pu avoir un bureau exécutif réglementaire, à savoir des membres entre 5 et 7. Ils ne sont en réalité que trois, dont deux se sont retirés (Nacer Bouiche et Mohand Iyadene), rendant le bureau obsolète, ne pouvant ni se réunir ni délibérer.

Pour cette raison, le CSA/MCA n’a pu donc avoir son agrément ni tenir une AGEX pour compléter le bureau exécutif, ce qui est complètement inadmissible par la loi. D’ailleurs, le DJSL de la wilaya d’Alger Yacine Siafi n’a pas donné d’autorisation au CSA/MCA pour justement tenir cette assemblée.

Face à cette situation, et selon certaines indiscrétions, on se dirigerait de nouveau vers un directoire afin de se conformer à la réglementation, sans compter le fait que les membres de l’assemblée générale exclus s’activent auprès du Tribunal arbitral du sport algérien (TAS) et de la justice civile pour recouvrer leurs droits et retrouver leur statut de membre à part entière au sein de l’AG.

A cela, viennent s’ajouter des incidents en interne dont le dernier avec la direction du complexe nautique de Sonatrach, au Val d’Hydra, où un bras-de-fer a lieu entre le président du CSA et le responsable de cette infrastructure qui aurait empêché les athlètes d’accéder à la piscine à cause d’un litige financier.

Bref, la situation au sein du club n’est pas reluisante et la gestion en cavalier seul de Khaldi, qui outrepasse toutes les règles, car se sentant protégé et soutenu, risque d’imploser dans les prochains jours. 

les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status