Angleterre Foot : Blessé une énième fois lors de la victoire (4-0) de Manchester United contre Everton, le latéral anglais des Red Devils Luke Shaw fait face à un nouveau revers dans sa carrière. Triste réalité aggravant son palmarès déjà lourdement entaché par des blessures, et sur lequel Africafootunited revient partiellement pour vous.
À seulement 29 ans, Luke Shaw a déjà perdu près de quatre ans et demi de sa carrière professionnelle à cause de blessures. Depuis ses débuts à Southampton à l’âge de 16 ans, le défenseur a accumulé un total impressionnant de 1 675 jours d’absence, répartis sur 75 épisodes distincts. Une situation qui soulève des interrogations sur la gestion de sa condition physique, le soutien médical dont il bénéficie, mais aussi les chances de voir sa carrière se pérenniser.
Un parcours semé d’embûches
La carrière de l’international anglais né à Kingston upon Thames, a été marqué par des blessures graves. Blessures dont la plus dévastatrice fut une double fracture de la jambe survenue en 2015, peu après son transfert à Manchester United pour un montant record de près de 40 millions d’Euros. Cet incident l’a tenu éloigné des terrains pendant 305 jours. Un coup dur pour un jeune talent prometteur qui malheureusement verra s’enchainer pour lui les blessures aux ischio-jambiers à 14 reprises entre autres pépins physiques.
Des problèmes de maladie pas du reste
Parallèlement aux blessures, Luke Shaw a également été confronté à des problèmes de santé, notamment une infection au Covid-19 en mars 2022, qui l’a contraint à s’éloigner des terrains pendant plus de quatre mois. Ces périodes d’absence répétées ont non seulement impacté sa carrière, mais également celle de Manchester United, qui peine à maintenir sa stabilité défensive en son absence. Ruben Amorim, nouvel entraîneur des Red Devils, a exprimé son soutien indéfectible à Luke Shaw, promettant de lui accorder le temps nécessaire pour retrouver ses capacités. Cependant, le cadre des Three Lions a toujours bénéficié du soutien et de la compréhension de ses entraîneurs. Qu’il s’agisse de ceux en poste à la tête des Red Devils (José Mourinho, Ole Gunar Solskjaer, Erik Ten Hag, etc) de même que son sélectionneur d’entre-temps en équipe nationale, auxquels s’ajoutent ceux des supporteurs de Manchester United et d’Angleterre.
Un message poignant de Shaw
Face à cette situation difficile, Luke Shaw a partagé ses émotions sur les réseaux sociaux, révélant il y a quelques jours son immense déception face à ce nouveau revers. Dans son message, il a déclaré : « Salut les gars, ça me fait très mal d’avoir à écrire ceci car je pensais vraiment avoir surmonté mes difficultés récentes et être sur une voie positive pour l’avenir, mais malheureusement, j’ai eu un petit revers. J’ai traversé beaucoup de choses et j’ai eu beaucoup de hauts et de bas, mais cette période a été sans aucun doute la plus difficile pour moi. Je suis complètement dévastée et il est extrêmement difficile d’accepter la réalité en ce moment. Je comprends qu’il y aura des gens frustrés, en colère, déçus et je comprends tout cela. Personne ne ressent cela plus que moi en ce moment. Mais ce que je peux promettre, c’est que je ferai tout ce que je peux pour revenir meilleur bientôt pour aider ce club à réaliser ses ambitions cette saison. Merci à tous pour votre soutien. Cela ne passe pas inaperçu et je l’apprécie vraiment». On peut le dire sans courir le risque de se tromper, l’avenir de Luke Shaw au sein de l’équipe de Manchester United reste incertain. Mais son désir de retrouver la compétition, témoigne de sa détermination à surmonter ces défis. Wait and see.