Allemagne Foot : Promis à un bel avenir, Naby Keita est loin d’avoir connu une carrière pleine et tranquille. Sorti d’une période en demi-teinte du côté de Liverpool, le Guinéen a tenté de se relancer au Werder Brême en Bundesliga, un championnat qu’il connaît assez bien. Sauf que son aventure n’ira pas plus qu’une petite série de 5 matchs.
Une arrivée pleine d’espoir
Lorsqu’il a rejoint le Werder Brême à l’été 2023, Naby Keita était perçu comme une recrue de choix. Après cinq saisons à Liverpool, où il a connu des hauts et des bas, le milieu de terrain guinéen espérait relancer sa carrière en Bundesliga. « J’ai reçu plusieurs offres mais j’ai décidé de signer à Brême car l’Allemagne est un pays que je connais déjà. J’ai aussi été convaincu par ce que l’entraîneur et la direction de Brême avaient à dire. Je voulais juste jouer au football, être sur le terrain, faire des passes et marquer des buts. Si j’avais voulu de l’argent, j’aurais choisi de signer ailleurs qu’à Brême », s’était-il justifié.
Malheureusement, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Comme chez les Reds, la saison de Keita a été marquée par des blessures récurrentes qui ont limité son temps de jeu. En tout, il n’a fait que cinq apparitions en championnat, dont une seule en tant que titulaire, sous les couleurs des Vert et Blanc de Werder. Ces absences prolongées ont frustré les supporters et le staff technique, qui comptaient sur son expérience et son talent pour renforcer l’équipe. Déjà dans une situation délicate, tout s’est compliqué pour Naby Keita en avril 2024.
Naby Keita mis à pied
La situation a pris une tournure plus grave en avril 2024, lorsque Naby Keita a été suspendu par le club après avoir refusé de se rendre à Leverkusen avec l’équipe. Apprenant qu’il ne serait pas titulaire pour le match contre le Bayer, il a décidé de ne pas faire le déplacement, un comportement jugé inacceptable par le club. Clemens Fritz, responsable du football professionnel au Werder Brême, a exprimé sa déception face à cette attitude, soulignant que le Guinéen avait laissé tomber son équipe.
« En tant que club, nous ne pouvons tolérer le comportement de Naby. Par cette action, il a abandonné son équipe dans une situation tendue sur le plan sportif et personnel et s’est placé au-dessus de l’équipe. Nous ne pouvons pas le tolérer. À ce stade de la saison, nous devons nous concentrer pleinement sur les matchs à venir et avoir une équipe très soudée. C’est pourquoi nos mesures étaient sans alternative », a-t-il pesté.
Une suspension et des conséquences
Face à ce qui est considéré comme une trahison de la part de l’ancien joueur de Leipzig, la direction des Vert et Blanc a décidé de le suspendre jusqu’à la fin de la saison. Cette suspension, accompagnée d’une amende, a marqué un point de non-retour dans la relation entre le joueur et le Werder Brême. Depuis cet incident, Naby Keita n’a plus rejoué et son avenir au club est désormais scellé. Pour se défendre, le milieu de terrain a mis en avant son professionnalisme et sa discipline.
« J’ai toujours fait preuve d’abnégation et de professionnalisme. Depuis le début de ma carrière, partout où je suis passé, je n’ai jamais eu de problème de discipline et j’ai toujours essayé d’être exemplaire. Je n’accepterai donc que personne ne vienne ternir cette image », a-t-il fait savoir dans un message posté sur son compte Instagram. En août 2024, le club a officiellement demandé à Keita de se trouver un autre club, bien qu’il soit toujours sous contrat.
Quel sort pour Naby Keita ?
Pour l’international guinéen, l’avenir est désormais flou. À 29 ans, il doit trouver un nouveau club pour relancer sa carrière. Son talent est indéniable, mais ses blessures et les questions sur son comportement posent des défis supplémentaires. Les prochains mois seront cruciaux pour déterminer s’il peut rebondir et retrouver le niveau qui avait fait de lui l’un des milieux de terrain les plus prometteurs de sa génération. Aperçu il y a quelques semaines à Liverpool, il serait dans le viseur d’Istanbul Basaksehir.