Coupe de la CAF 2024-2025 : Après un début de championnat compliqué, l’ASEC Mimosas fait son entrée en Coupe de la Confédération de la CAF ce mercredi. Les Jaune et Noir reçoivent à 16h GMT les Sénégalais de l’ASC Jaraaf au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Une occasion pour les Ivoiriens de débuter par un résultat positif.
Pour les Mimos, c’est sans doute le début de saison le plus catastrophique de ces dernières années. Actuellement 5ème en Ligue 1 ivoirienne, l’ASEC Mimosas connaît une saison en dents de scie avec 4 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Leur récente victoire contre San-Pédro montre une amélioration, mais ils devront maintenir cette dynamique pour espérer un bon résultat. En face, c’est une équipe de l’ASC Jaraaf en pleine confiance qui est arrivée à Abidjan.
En tête du championnat sénégalais, les Vert et Blanc affichent une forme impressionnante avec 3 victoires et 2 nuls en 5 matchs. Leur attaque prolifique, marquant en moyenne 2,2 buts par match, et leur défense solide en font des adversaires redoutables. Les Ivoiriens auront donc du pain sur la planche ce soir face à un adversaire bien affûté et déterminé à frapper un bon coup pour sa première sortie cette saison en Coupe de la Confédération de la CAF.
Les joueurs clés à suivre
Avec un effectif remanié, l’ASEC Mimosas est dans une sorte de reconstruction. La direction a fait signer pas moins de onze joueurs pour le compte de cette nouvelle saison. Mais Salifou Diarrassouba reste l’un des leaders de l’équipe entraînée par Julien Chevalier. Le milieu de terrain ivoirien est le chef d’orchestre de l’équipe, créant des opportunités et dictant le rythme du jeu. Avec lui, le club ivoirien peut aussi compter sur Razack Cissé pour venir à bout de l’adversaire. L’ailier gauche, auteur d’un but en deux matchs de Coupe de la Confédération de la CAF, est connu pour sa vitesse et sa capacité à déstabiliser les défenses adverses.
De son côté, l’ASC Jaraaf ne manque pas d’arguments. Souleymane Cisssé, l’attaquant sénégalais est en grande forme, ayant marqué plusieurs buts décisifs cette saison. Il compte d’ailleurs 3 buts marqués en autant de matchs. Derrière, Abdoulaye Diedhiou, le défenseur central, apporte stabilité et expérience à la ligne arrière de Jaraaf.
Enjeu du Match
Ce match est déjà important pour les deux équipes dans leur quête de qualification pour la phase à élimination directe de la Coupe de la Confédération de la CAF. Une victoire permettrait à l’ASEC Mimosas ou à l’ASC Jaraaf de bien débuter cette nouvelle campagne. De quoi se donner une confiance maximale pour la suite de la compétition. L’intensité et la détermination seront au rendez-vous, ce qui promet un spectacle captivant pour cette belle opposition qui s’annonce comme un derby de l’Afrique de l’ouest.
Ce que pensent les entraîneurs
Si l’ASC Jaraaf arrive à cette rencontre avec beaucoup de confiance, Malick Daaf se veut tout de même prudent. « Entre le championnat et la Coupe d’Afrique, c’est deux compétitions différentes. On est venus pour gagner. On a des ambitions. Il faut travailler et essayer de se concentrer jusqu’à la 90e minute. Il faudra éviter les détails, gagner les duels, être très forts dans la récupération et l’utilisation du ballon. En attaque, il faudra être audacieux et être efficace », a déclaré l’entraîneur sénégalais.
De son côté, Julien Chevalier de l’ASEC Mimosas préfère s’éviter toute pression, rejetant la posture de favori. « Je pense que tout le monde nous imagine favoris. Je vous préviens qu’on n’est pas favoris sur cette rencontre. Je sais que ça va faire des jeux de mots mais nous on sait qu’on aura un adversaire en face de nous avec beaucoup de qualités. Il va falloir qu’on soit capable bien répondre et qu’on soit capable de leur poser des problèmes. Il faudra beaucoup de rigueur et de concentration parce que, ça ne sera pas un match du tout facile », a-t-il prévenu.