Ce mercredi 27 novembre, Anfield sera le théâtre de toutes les couleurs entre deux géants d’Europe pour cette 5e journée de la Ligue des Champions UEFA. Liverpool, leader de la Premier League et de la Ligue des Champions UEFA reçoit sur sa pelouse un Real Madrid fauché par une hécatombe de blessure. Pour ce duel qui s’annonce électrique, les enjeux s’annoncent énorme.
Un Liverpool en très grande forme qui est sur une série de 5 victoires lors de ses 5 derniers matchs arrive à cette confrontation en grande confiance. Les Reds qui ont remporté toutes les 4 premières journées de la compétition auront comme mission de battre le géant espagnol pour faire un carton plein et continuer sur leur lancée. En cas de victoire, ils auront 15 points sur 15 possibles et seront toujours à la première place.
Liverpool pour vaincre la série noire
De plus, les leaders de cette phase de la coupe aux grandes oreilles auront une tâche spéciale en jeu. En effet, depuis 2018, les premiers de la Premier League anglaise n’ont réussi à remporter aucune de leur confrontation contre les Merengue. Sur un total de 6 matchs durant cette période, les champions d’Europe 2019 se sont inclinés à 5 reprises et n’ont fait qu’un match nul. Une série noire que les poulains de Arne Slot tenteront de vaincre demain soir devant leurs supporters. Un match revanchard se profile donc à l’horizon pour le capitaine Van Dijk et ses coéquipiers.
Le Real Madrid arrive en mauvaise posture
De l’autre côté, le Real Madrid aborde cette rencontre avec une marge d’inquiétude. Décimée par une série cauchemardesque de blessure, la maison blanche traverse une période compliquée et fait un début de saison en dent de scie jusqu’à présent. Lors des 4 premières journées de cette campagne de la LDC UEFA, le groupe de Carlo Ancelotti ne dispose que de deux victoires à son compteur pour 6 points décrochés et se situe à la 18e position. Il a déjà subi deux défaites dont une à l’extérieur et la seconde à domicile.
Mission compliquée, mais possible pour Ancelotti et son groupe
Ainsi, le tacticien italien et sa formation auront pour mission de décrocher une précieuse victoire afin de se relancer dans le tournoi suite à leur dernière défaite. Avec la forme affichée lors des deux derniers matchs, Jude Bellingham et ses coéquipiers peuvent rêver de cet exploit et confirmer leur résurrection. Vu l’état des deux équipes, la tâche s’annonce compliquée pour les Madrilènes mais pas impossible. Rappelons que lors des 6 dernières confrontations directes, les blancs n’ont jamais perdu (5 victoires et 1 nul). Une statistique qui pourrait être une source de motivation pour ces derniers en plus de leur histoire dans cette compétition.
Un duel revanchard pour Mohamed Salah
Ayant des enjeux cruciaux pour les deux équipes, ce choc de demain représente aussi une occasion parfaite pour certains joueurs. C’est le cas de l’international égyptien Mohamed Salah qui avait tant annoncé sa volonté de se venger suite à ses nombreux échecs surtout celui de la finale de 2018 marquée par une défaite et une blessure du Pharaon.
Durant toute sa carrière de joueur, en passant par la Roma pour Liverpool, l’égyptien n’a jamais pu s’imposer contre les champions d’Europe en titre. En 8 confrontations contre ces derniers, l’ailier droit présente un bilan de 7 défaites (2 avec Rome en deux matchs et 5 avec Liverpool) et un nul sous les couleurs des Reds. Une malédiction que l’attaquant de 32 ans tentera de vaincre demain. Lui qui présente une très grande forme depuis le début de la saison en explosant les records.
L’heure de réveil pour Kylian Mbappé ?
Signé par le Real Madrid cet été sur un transfert libre, Kylian Mbappé peine à afficher sa meilleure version. Souvent positionné à l’avant-centre des matchs de son équipe cette saison, le parisien dispose devant lui une chance en or pour prouver son statut de star et donner raison à ses dirigeants qui ont toujours exprimé leurs confiances en lui. Lui qui a été souvent sous les projecteurs des critiques cette saison.
En absence de Vinicius Junior pour ce duel suite à une blessure du brésilien, toutes les attentions seront sur l’ancien joueur du PSG qui évoluera évidemment sur l’aile gauche comme lors du match précédent. Une chance à ne pas louper pour l’attaquant français afin de prouver sa capacité à porter l’équipe en absence de son coéquipier brésilien. Celui avec qui il a toujours partagé la vedette en attaque.
Rendez-vous à demain 20h00 GMT à Anfield pour le sort que réserve ce choc palpitant.