La FIFA a décidé de suspendre toutes ses affaires liées aux règles sur les transferts. Cette décision a été prise à l’issue du jugement rendu sur l’affaire Lassana Diarra par la cour de justice de l’Union européenne. L’annonce a été faite ce mardi 26 novembre par l’instance mondiale du football.
C’est donc après le jugement rendu par la Cour de Justice de l’Union Européenne sur l’affaire Lassana Diarra le 4 octobre dernier alors que l’ancien international français était opposé à la FIFA à cause d’un litige remontant à 2014. La Lokomotiv Moscou avait réclamé 20 millions d’euros à Lassana Diarra lorsqu’il avait décidé de quitter le Club.
En prenant cette décision en faveur du joueur Diarra, deux points notamment la solidarité imposée à un joueur et son nouveau club et le risque d’une interdiction de recrutement lorsqu’il recrute un joueur qui a rompu son contrat de façon unilatérale, ont été jugés contraires au droit de l’Union Européenne et de nature à entraver la libre circulation des footballeurs professionnels.
La conséquence de la décision FIFA
La FIFA annonçant sa décision dès ce mercredi 26 novembre, de suspendre toutes ses affaires liées aux règles sur les transferts, les joueurs et entraîneurs seront libres de quitter leur club sans risque de sanction dès ce mercato hivernal.
Une décision non définitive
L’instance mondiale a rappelé par ailleurs, que la suspension des actions devant la Commission de Discipline sur le règlement du statut du transfert des joueurs n’exclut pas un rétablissement ultérieur de ces mesures et ne constitue pas non plus un aveu d’illégalité de telles mesures.