Angleterre Foot : Ce dimanche 24 novembre, le Portman Road d’Ipswich s’apprête à accueillir à 16h 30 GMT un événement marquant. Il s’agit du baptême de feu de Ruben Amorim en tant qu’entraîneur de Manchester United.
Actuellement en 12ème position du classement avec 15 points, les Red Devils se déplacent en conquérant pour défier les Tractor Boys à l’occasion de la 12è journée de Premier League. C’est un match à plusieurs enjeux dont le premier est l’impatience d’observer le premier résultat du nouveau coach des Mancuniens Ruben Amorim. Et aussi entre autres, l’espoir de réduire la distance déjà significative de 7 points qui sépare ce club du quatrième Arsenal, en prélude aux ambitions européennes.
Confiance et sérénité affichées
Dans sa première conférence de presse tenue le vendredi 22 novembre, le nouveau patron d’encadrement technique de Manchester United s’est montré confiant quant à ses capacités à redresser la barre. « Je suis un peu rêveur et je crois en moi », a affirmé Ruben Amorim avec conviction. L’ancien entraîneur du Sporting Lisbonne n’a pas manqué de préciser la foi qu’il a en ses joueurs par ces propos «Je crois vraiment aux joueurs. Je sais que vous ne croyez pas beaucoup en eux, mais moi, j’y crois beaucoup. Je pense que nous pouvons nous améliorer». Des révélations de qualité que beaucoup souhaiteraient voir à elles succéder, des performances impressionnantes. Cela-même tant qu’on sait la pression qu’a laissé les statistiques plus qu’acceptables de l’entraîneur intérimaire Ruud Van Nistelrooy. Ce dernier, auteur de 3 victoires en 4 matchs avec Manchester United, pour 1 nul et 0 défaite avec au total 11 buts inscrits contre seulement 3 encaissés.
Vers un changement d’approche audacieux ?
Sous la houlette d’Amorim, selon plusieurs analystes et consultants sportifs, les Reds Devils s’apprêtent à revoir leur organisation défensive. Celle d’échanger la traditionnelle ligne de quatre défenseurs pour une formation avec plutôt trois joueurs derrière. Ce changement est attendu pour renforcer leur arrière-garde, mais aussi offrir une dynamique plus audacieuse lors des phases offensives. Seraient-ce entre autres des stratégies capables à long terme de redorer à Manchester United son blason de l’une des meilleures formations d’Angleterre et d’Europe ? Quitte à lui faire décrocher dans un futur proche le titre de champion de Premier League après 2013 (dernière année du sacre, et qui date de l’époque Sir Alex Ferguson) ? Ou mieux encore à moyen terme, ces options de l’ère Amorim pourraient permettre à Manchester United de réduire l’écart avec le Top 4 ? Et de se relancer dans la course à la Ligue des Champions pour la saison prochaine ? Wait and see.