CAN Maroc 2025 : La campagne éliminatoire de la CAN 2025 termine sur une bonne note pour la Zambie. Quelques jours après avoir battu la Côte d’Ivoire, les Chipolopolos viennent de battre la Sierra Leone en déplacement 2-0.
Engagée dans une lutte à distance avec la Côte d’Ivoire pour le leadership du groupe G, la Zambie tient le résultat parfait. Face à une équipe de la Sierra Leone déterminée à sauver l’honneur après son élimination, les Chipolopolos ont dû patienter pour frapper au bon moment. Tout s’est joué en deuxième période de cette rencontre pour les champions d’Afrique 2012 après un 0-0 au bout des 45 premières minutes.
Neuf minutes après la reprise, la Zambie débloque la rencontre. Sur une contre-attaque, Kings Kangwa sert idéalement Emmanuel Banda qui ouvre le score du pied gauche. Deux minutes après, Augustus Kargbo aurait pu égaliser pour la Sierra Leone, mais sa frappe du droit est stoppée par le gardien de but zambien. Juste un moment de frayeur pour les hommes d’Avram Grant qui reprennent le contrôle de la rencontre.
Kennedy Musonda fait le break
Pendant que les Leone Stars manquaient l’occasion de rétablir la parité, les Zambiens en profitent pour prendre le large au score. A la 71e minute, Kennedy Musonda, d’une frappe du pied droit, double la mise et porte le score à 2-0 pour les visiteurs. Malgré les tentatives d’Alie Conteh, Moses Turay et Augustus Kargbo, le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Ce qui permet à la Zambie de s’imposer 2-0 et terminer leader du groupe G avec 13 points, soit un de plus que la Côte d’Ivoire.