Asie foot : Le Japon a fait respecter la hiérarchie lors de son déplacement en Chine dans le cadre de la 6e journée du troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Samouraïs l’ont emporté (1-3) pour s’envoler en tête du classement du groupe C.
Le pays du soleil levant est plus que jamais proche d’une qualification pour le Mondial 2026. Les hommes de Hajime Moriyasu ont ouvert le score à l’approche de la pause grâce à Koki Ogawa sur un service de Takefusa Kubo (39e). Ko Itakura a fait le break sur un corner de Junya Ito prolongé de la tête par Koke Machida (45+6e) pour permettre à son équipe de retrouver les vestiaires avec une avance confortable de deux buts.
Koki Ogawa et Junya Ito doublement décisifs
Les Chinois ont tenté de revenir dans le match et ont réussi à réduire la marque sur un but de Liangming Lin dès la 48e minute, mais Koki Ogawa a mis les siens à l’abri en reprenant de la tête un centre précis de Junya Ito à la 54e minute. Le score n’a pas changé ensuite et les visiteurs ont géré leur avance jusqu’au coup de sifflet final (1-3).
Avec ce cinquième succès, le Japon prend le large en tête du groupe C (16 points) et compte désormais 10 points d’avance sur ses poursuivants dans le groupe, avant le match entre l’Australie et le Bahreïn (ce mardi à 18h15 GMT). Il entrevoit une qualification pour la prochaine Coupe du monde dès la réception du Bahreïn en mars prochain.