CAN Maroc 2025 : Après une cinquième qualification historique pour la CAN decrochée le lundi 18 novembre, la délégation béninoise vient de prendre enfin son vol de retour vers Cotonou a appris Africafootunited. Ceci, après avoir pendant plusieurs heures fait face à des moments tendus en Libye
Ouf de soulagement ! Les heures mouvementées, les agressions, jets de bouteilles d’eaux, jets de pierres et insultes xénophobes dont elle a été victime à Tripoli après son match nul 0-0 contre la Libye relève desormais du passé. La delegation béninoise composée de joueurs, membre du staff, autorités minsterielles en charge du sport, etc, est en route pour Cotonou (capitale du Bénin) et donc laisse derrière elle toutes ces scènes autant dramatiques que regrettables.
Mardi 19 novembre, meilleur jour que le précédent
La situation a pris un tournant positif ce matin du mardi 19 novembre. Hugues Zinsou Zounon, le Team Media Officer des Guépards, a confirmé que « Les Guépards du Bénin ont finalement embarqué à 11h40min. Leur vol est attendu à Cotonou aux environs de 17h. » Précisant de plus que « le Niger, le Mali et le Burkina-Faso ont donné leur ok de survol », permettant ainsi à l’équipe de quitter le territoire libyen en toute sécurité. La même source plus tôt a rassuré que « décollage effectué, tous les Guépards sont désormais dans l’avion pour se rendre à Cotonou. »
Tout est bien qui finit bien
Avec une arrivée prévue à 16h15, les Guépards devraient bientôt retrouver la terre béninoise. Cette fois-ci dans un esprit de célébration et de soulagement, marquant la fin d’un épisode difficile mais qui les propulse vers de nouvelles ambitions sportives. Clap de fin donc d’un scénario digne d’un film, qui sans doute verra une plainte déposée et une enquête ouverte. Wait and see.