L'incontournable du football africain
L'incontournable du football africain

Eliminatoires Mondial 2026 – Zone Asie : Un bilan historique favorable à l’Irak face à l’Oman

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

Asie foot : La rencontre de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 entre l’Oman et l’Irak, prévue ce mardi 19 novembre à 16h00 GMT à Mascate, est la 30e entre les deux sélections. Le bilan est favorable pour la sélection irakienne.

Co-deuxième du groupe A avec la Jordanie (8 points), l’Irak tentera de s’imposer sur la pelouse de l’Oman, quatrième avec 6 unités, afin de maximiser ses chances de se qualifier pour le Mondial 2026. Dans l’histoire des confrontations entre les deux pays, les Irakiens se sont imposés à 15 reprises, pour 8 nuls et 6 succès omanais. Les Lions de Mésopotamie ont signé la plus large victoire dans les oppositions contre Al-Ahmar (7-0) lors de la 5e édition de la Coupe du Golfe Arabe.

Omanais et Irakiens se sont croisés les crampons à 5 reprises en éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 pour un bilan de deux victoires pour l’Irak, contre deux nuls et une défaite. Les Irakiens ont marqué 6 buts et ont en concédé 4. Pour le reste des matchs, il y a eu 12 oppositions en Coupe du Golfe Arabe, une rencontre en éliminatoires de la Coupe d’Asie, un match au tournoi des Jeux Asiatiques, ainsi que 9 matchs amicaux.

Huitième opposition dans la capitale omanaise

Les deux sélections se sont affrontées à 7 reprises à Mascate par le passé. La première opposition dans la capitale omanaise était dans le cadre de la 7e édition de la Coupe du Golfe, le 11 mars 1984, et s’est terminée sur une victoire de l’Irak (2-1). Elles se sont retrouvées cinq ans plus tard en éliminatoires de la Coupe du Monde 1990 dans une rencontre qui s’est soldée sur un score de parité (1-1).

Le plus large succès omanais est survenu le 7 janvier 2009 au Sultan Qaboos Sports Complex, sur le score de quatre buts à zéro, dans le cadre de la 19e édition de la Coupe du Golfe. Quant au dernier duel entre les deux sélections à Mascate, il a été remporté par l’équipe du Sultanat (1-0) grâce à un but d’Ismail Ajmi, le 3 juin 2012.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV

             
DMCA.com Protection Status