Ghana Foot : Les Black Stars du Ghana ne joueront pas la CAN 2025 au Maroc. Un coup dur pour l’équipe nationale plongée dans une crise de résultats depuis la dernière édition en Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que Charles Akonnor, ancien sélectionneur du Ghana, a fait des révélations sur l’influence de la GFA sur la gestion des Black Stars.
Pour la 7e fois de son histoire, le Ghana n’est pas qualifié à une Coupe d’Afrique des Nations. C’est aussi une première depuis plus de 20 ans pour les Black Stars. Une désillusion terrible pour l’une des meilleures nations de football sur le continent. Depuis, les réactions se multiplient autour de cet échec, qui pour réclamer des têtes, d’autres pour faire des révélations sur la sélection nationale du Ghana. C’est le cas de Charles Akonnor, ancien sélectionneur des Black Stars nommé à la succession de Kwesi Appiah en 2022.
Selon ses révélations, la Fédération Ghanéenne de Football a une implication directe dans le choix de l’entraîneur concernant les joueurs à convoquer à chaque regroupement. « En tant qu’entraîneur, vous établissez la liste des joueurs que vous souhaitez utiliser en fonction de ce que vous souhaitez faire. Bien sûr, d’autres membres de la FA apportent également leur point de vue, mais c’était parfois inconfortable », a-t-il confié lors du Super Morning Show de Joy FM.
Un chaos autour des Black Stars
S’il reconnaît le droit de la GFA d’avoir un regard sur le choix des joueurs, l’ancien entraîneur d’Asante Kotoko et de Hearts of Oak a admis que c’était le chaos quand il fallait se justifier. « Je comprends qu’ils doivent se pencher sur la question et que le football ne se fait pas par une seule personne. Cependant, dans mon cas, ce n’était pas une situation où nous travaillions ensemble. C’était le chaos. Quand je venais justifier mes choix, c’était toujours très inconfortable », a-t-il déclaré.