Asie Foot : Les Emirats Arabes Unis et le Qatar renouent enfin avec la victoire. Les deux sélections ont battu respectivement le Kirghizistan 3-0 et l’Ouzbékistan 3-2.
Après un début de campagne qualificatif en fanfare dans ce troisième tour en battant le Qatar 3-1, les Emirats Arabes Unis ont chuté peu à peu en enregistrant quatre points après 4 journées de campagne. En perte de vitesse, les poulains de Paulo Bento ont enfin réagi. Ce jeudi, pour le compte de la cinquième journée de ce troisième tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, ils ont battu sèchement le Kirghizistan sur le score de 3-0. Ne voulant pas laisser la confiance s’installer dans le camp adverse, les Émiratis trouvent très rapidement le chemin des filets en ouvrant le score dès la 15è minute grâce à Harib Suhail. À la 35è minute, Marcus Meloni aggrave le score en faveur des siens pour le 2-0. C’est sur ce score que les deux équipes rentrent aux vestiaires.
Au retour de la pause, ils confortent leur victoire par troisième but marqué par Harib Suhail, auteur d’un doublé (89′). Cette victoire permet à l’équipe des Émirats Arabes Unis d’avoir désormais 7 points au compteur, soit trois de moins que le deuxième, l’Ouzbékistan (10). En revanche, l’Iran est intouchable. Elle caracole en tête de leur groupe avec 13 points.
Victoire à l’usure pour le Qatar
Au même moment, le Qatar a aussi remporté son duel contre l’Ouzbékistan, le deuxième de cette poule A. Une victoire difficile qui s’est dessinée dans les toutes dernières minutes du match. Pourtant, les Qatariens se sont facilité la tâche en marquant très rapidement deux buts en première partie. Aux 25′ et 41′, Almoez Ali permet à l’équipe locale de rentrer au vestiaire avec un score de 2-0. Pensant gérer cette avance, ils se font rattraper par une équipe de l’Ouzbékistan volontaire. Un doublé de Abbosbek Fayzullaev (75′, 80′), permet à l’équipe visiteuse de rétablir la parité. Alors qu’ils pensaient obtenir au moins le point du match nul, les Ouzbèke se font surprendre par Lucas Mendes (90’+ 12), qui marque le but victorieux pour le Qatar. Une victoire très importante qui permet aux Qatariens de rester coller au peloton de tête avec désormais 7 points.