CAN Maroc 2025 : Grâce à un succès éclatant contre le Soudan (4-0), le Niger garde espoir dans la course à la qualification pour la CAN 2025. De son côté, la Libye s’est imposée face au Rwanda (1-0), un résultat qui maintient les espoirs du Bénin et qualifie directement le Nigeria.
Le Niger écrase le Soudan et se relance
Après une série de matchs sans victoire, le Niger a réalisé un exploit en écrasant le Soudan (4-0) ce jeudi 14 novembre. Le Mena, qui n’avait inscrit qu’un seul but depuis le début des qualifications, a brillé avec des réalisations de Daniel Sosah (6e, 45+3), Youssef Oumarou (29e) et Ousseini Badamassi (51e). Cette victoire redonne espoir au Niger, qui se positionne désormais dans la course pour la deuxième place du groupe F, espérant ravir le Soudan et se qualifier.
Les Nigériens, grâce à cette performance, améliorent leur différence de buts particulière avec le Soudan, qui les avait battus 1-0 à l’aller. Pour le Soudan, un nul lors de la dernière journée suffirait pour décrocher leur billet pour la CAN au Maroc. De son côté, le Niger devra non seulement vaincre le Ghana lundi prochain, mais aussi espérer que le Soudan perde contre l’Angola le même jour pour accéder à la compétition continentale.
Le Ghana garde un espoir
Avec cette victoire du Niger, le Ghana conserve une mince chance de qualification. Pour se qualifier, les Black Stars devront battre l’Angola vendredi puis s’imposer face au Niger lundi, tout en espérant une défaite du Soudan contre l’Angola.
Rwanda 0-1 Libye : Le Nigeria qualifié, le Bénin dans l’espérance
Dans le groupe D, la Libye s’est imposée face au Rwanda grâce à un but de Fahd Al-Mesmari. Ce résultat permet au Nigeria de se qualifier officiellement pour la CAN, tandis que le Bénin, avec 6 points, a encore une chance de se qualifier en cas de victoire face aux Super Eagles lors de la dernière journée.
Classement du groupe D pour l’instant (le match Bénin – Nigeria en cours)
- Nigeria – 10 points (+7)
- Bénin – 6 points (0)
- Rwanda – 5 points (-3)
- Libye – 4 points (-4)
Dans une autre confrontation dans le groupe L, le Burundi et le Malawi se sont séparés sur un score nul (0-0). On retient que le Malawi a gagné son premier point dans ces éliminatoires. Les deux équipes étaient éliminées depuis la trêve d’octobre.
Classement du groupe L après le nul Burundi – Malawi :
- Burkina Faso – 10 points
- Sénégal – 10 points
- Burundi – 4 points
- Malawi – 1 point