CAN Maroc 2025 : Les sélections du Burkina Faso et du Sénégal seront en opposition ce jeudi 14 novembre 2024. À égalité en tête du groupe L, elles s’affrontent dans un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Ce duel permettra de déterminer le leader du groupe.
Burkinabè et Sénégalais se promettent une bataille du trône pendant 90 minutes. Les deux camps comptent chacun 10 points en tête du groupe L. Et le rendez-vous est prévu pour demain jeudi. Sans possibilité de jouer chez eux au Burkina Faso, les Étalons recevront leur adversaire à Bamako, au Mali. Bien que ce soit sur un terrain neutre, les Burkinabè se sentiront à domicile car tout est mis en œuvre pour cette cause.
Des Étalons sans force ?
Si l’équipe du Burkina Faso a une arme, c’est son collectif. Les hommes de Brama Traoré l’ont démontré bien de fois. Mais ils savent aussi s’appuyer sur quelques individualités par moment. C’est là que se situe le véritable handicap. Les Étalons vont livrer la bataille sans leur capitaine Bertrand Traoré. Dango Ouattara et Hervé Koffi son également forfaits. En tout, Brama Traoré a remplacé six joueurs de sa liste initiale. Malgré tout cela, le sélectionneur burkinabè a fait savoir à ses poulains qu’il tient à finir premier au classement. Mais ça rugira terriblement en face.
Le Sénégal et l’orgueil d’un ancien champion
Les Lions de la Teranga n’ont qu’une seule chose en tête. Tenir leur rang de favori du groupe L. Et pour cela, il faudra absolument gagner contre le Burkina Faso. Sadio Mané (meilleur buteur des Lions avec 3 buts) et 7 autres attaquants sont là pour dégainer. Derrière, les Sénégalais ont toujours su se montrer solides. La défense menée par Kalidou Koulibaly est sur une série de trois matchs sans encaisser de but. Le Sénégal tient dans ce duel une occasion de revanche. Les Lions de la Teranga avaient été tenu en échec devant leur public par le Burkina Faso lors de la première journée. Alors qu’ils empochaient les trois points, le but égalisateur est intervenu dans les arrêts de jeu (90e+5) pour les contraindre au partage de points.
C’est donc un duel à enjeu pour le Sénégal, mais aussi pour le Burkina Faso. À noter que les deux équipes sont déjà qualifiées pour la phase finale de la CAN 2025. Avec 10 points chacune et toujours invaincues, elles vont se servir des deux dernières journées des éliminatoires pour tenter de s’arracher la suprématie dans le groupe L.