Afrique du Sud Foot : Danny Jordaan, président de la Fédération sud-africaine de football (SAFA), a été arrêté en raison d’accusations de fraude et de détournement de fonds. L’unité de lutte contre la criminalité organisée, les Hawks, a annoncé son arrestation ce mercredi 13 novembre 2024.
Les Hawks enquêtent sur des irrégularités financières à la SAFA entre 2014 et 2018, portant sur un montant de 1,3 million de rands (72 000 dollars). Jordaan aurait utilisé des fonds de l’organisation à des fins personnelles, notamment pour engager une société de sécurité privée et une société de relations publiques sans l’approbation du conseil d’administration. Âgé de 73 ans, Jordaan, qui a joué un rôle clé dans l’attribution de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud, est présenté au tribunal de Palm Ridge, à Johannesbourg, ce mercredi.
Dans le même dossier, le directeur financier de la SAFA, Gronie Hluyo, et l’homme d’affaires Trevor Neethling ont également été arrêtés. En mars dernier, les Hawks ont perquisitionné les bureaux de la SAFA, saisissant divers documents et équipements électroniques. Malgré la pression croissante sur sa gestion, Jordaan maintient son innocence et cherche à briguer un quatrième mandat à la tête de la SAFA, en dépit des critiques sur l’échec de l’équipe nationale à se qualifier pour la Coupe du monde depuis 2010.