CAN Maroc 2025 : En prévision des deux matchs des éliminatoires de la CAN contre Madagascar et la Gambie, l’entraîneur national, Kais Yaâkoubi, n’a pas hésité à écarter le capitaine emblématique de l’équipe de Tunisie, Youssef Msakni, bien loin de son niveau habituel et dont les convocations ces dernières années n’ont pas toujours fait l’unanimité. Yaâkoubi s’est distingué, aussi, par la convocation deux joueurs qui ne sont pas issus forcément des grosses cylindrées classiques du championnat : le monastirien Hazem Mastouri et le béjaois Rabii El Homri.
Pour des surprises, il y en a eu, ce jeudi matin, dans la liste des joueurs convoqués par l’entraîneur national tunisien, Kais Yaâkoubi, en prévision des deux prochains matchs des éliminatoires de la CAN contre Madagascar et la Gambie.
Première surprise dans la liste de Kais Yaâkoubi : l’absence du capitaine emblématique de l’équipe de Tunisie, Youssef Msakni, dont les convocations ces dernières années n’ont pas toujours fait l’unanimité et on a souvent critiqué le joueur soit par son nonchalance, soit par sa condition physique qui lui ne permet plus, avec l’âge (il a 34 ans), de jouer des matchs entiers. Ses fans, par contre, trouvent en lui le magicien toujours capable de déverrouiller la plus difficile des situations.
Kais Yaâkoubi explique les raisons qui l’ont amené à se passer des services du capitaine de l’équipe de Tunisie : “Youssef Msakni est bien loin de son niveau habituel. Il est venu blessé lors des deux premiers matchs des éliminatoires contre Madagascar et la Gambie. Il a fait le voyage avec nous au Maroc où nous avons affronté la Gambie pour le match comptant pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN sans jouer la moindre minute. Contre les Comores, il n’a pas apporté le plus escompté à Radès à l’aller et au match retour face au même adversaire en Côte d’Ivoire, il a été remplacé après un peu plus d’une heure de jeu pour la même raison.”, a expliqué l’entraîneur national tunisien avant d’insister : “Je tiens à dire que la non convocation de Youssef Msakni n’est pas une mesure disciplinaire, mais un choix purement tactique”.
“Je connais le parcours de Mastouri”
L’autre surprise dans la liste de Kais Yaâkoubi est la convocation pour la première fois de deux joueurs qui ne sont pas issus forcément des grosses cylindrées classiques du championnat : le monastirien Hazem Mastouri et le béjaois Rabii El Homri : “ Je connais le parcours de Hazem Mastouri depuis ses débuts, son passage notamment au club irakien Al Najaf avant d’atterrir à l’US Monastir. C’est un bon attaquant qui a à son actif deux buts et deux passes décisives en championnat. C’est un joueur sérieux qui se distingue par son abnégation. Il mérite amplement sa première convocation en équipe nationale. C’est aussi le cas de l’attaquant Rabii El Homri qui a marqué trois buts depuis le début de championnat et joue à l’Olympique de Béja, leader du championnat”.
Ben Chérifia, un capitaine même sans brassard
La liste de Kais Yaâkoubi enregistre le retour du gardien de but, Moez Ben Chérifia, après six longues années d’absence. Ben Chérifia n’avait pas été retenu pour la Coupe du monde de 2018. Les sélectionneurs qui se sont succédé depuis ne l’ont pas convoqué jusqu’à ce que Kais Yaâkoubi ne décide de le faire revenir en sélection ce matin : “Moez Ben Chérifia connaît bien la maison. Il joue son rôle de capitaine, même quand il ne porte pas de brassard, et n’hésite pas à prendre la parole aux entraînements et aux vestiaires. Je sais aussi qu’il a accompagné Amanallah Memmiche la saison dernière. D’où, l’importance de sa convocation”.
Deux autres joueurs enregistrent leur retour après plus d’une année d’absence : le défenseur du Zamalek Hamza Mathlouthi et le milieu d’Oxford United Idris Mizouni.
Kais Yaâkoubi a, par ailleurs, convoqué 26 joueurs pour les matches en prévision des deux dernières journées des qualifications de la CAN Maroc 2025, le 14 novembre à partir de 16h00 (GMT) contre Madagascar au Loftus Versfeld Stadium à Pretoria en Afrique du Sud et le 18 novembre face à la Gambie au stade olympique Hamadi-Agrebi de Radès à partir de 19h00 (GMT).
Voici la liste des 26 joueurs convoqués :
Gardiens de but : Amenallah Memmiche (Espérance de Tunis), Aymen Dahmen (CS Sfaxien), Moez Ben Chérifia (Olympique de Béja).
Défenseurs : Wajdi Kechrida (Al Gharafa), Ali Abdi (Nice), Yassine Meriah (Espérance de Tunis), Nader Ghandri (Akhmat Grozny), Alaa Ghram (Shakhtar Donetsk), Montassar Talbi (Lorient), Hamza Mathlouthi (Zamalek), Amine Cherni (Stade Lavallois).
Milieux : Elyès Skhiri (Eintracht Francfort), Mohamed Ali Ben Romdhane (Ferencvaros), Hamza Rafia (Lecce), Idris Mizouni (Oxford United), Aissa Laidouni (Al Wakrah), Mohamed Haj Mahmoud (FC Lugano), Hannibal Mejbri (Burnley FC).
Attaquants : Amor Laayouni (BK Häcken), Anas Haj Mahmoud (Parme), Seifallah Letaief (FC Twente), Haythem Jouini (Dibba Al-Hisn), Hazem Mastouri (US Monastirienne), Rabii Homri (Olympique de Béja), Bilel Ait Malek (Club Africain), Nabil Makni (Hebar Pazardzhik).