Le FC Barcelone survole actuellement l’Europe du Football. Les Blaugrana continuent ainsi sur leur belle dynamique de ce début de saison où le club se montre souverain dans le jeu. Après avoir surclassé le Bayern (4-1) et le Réal (4-0), les Blaugrana se présentent plus que jamais comme une équipe invincible. Flick a réussi à allier les caractéristiques des 4 grands championnats européens et à les inculquer à son groupe : C’est à se demander si ce Barça de Flick est-il finalement injouable ?
Hansi Flick : le génie tacticien !
Le technicien allemand est venu ressusciter un Barça qui année après année, s’enfonçait dans un curieux cercle vicieux de la déchéance. Des performances en décadence, une âme quasiment perdue, le FC Barcelone n’était devenu que l’ombre de lui-même. Sous Flick, tout semble être réparti sur les chapeaux de roue. Le club enchaîne des victoires. 40 buts inscrits en 12 journées de championnat, 15 buts en 4 journées de Ligue des Champions, les Blaugrana ont tout simplement la meilleure attaque d’Europe à l’heure actuelle avec un total de 55 buts en 16 matchs toutes compétitions confondues.
Le Barça de Flick est agressif pour les adversaires. L’équipe d’une moyenne d’âge de 22,2 ans trouve toujours suffisamment de ressources pour imprimer aux adversaires un pressing à couper le souffle. La vitesse des transitions et la justesse technique des joueurs, conjuguées à une grande intensité dans le jeu, font de cette équipe un véritable rouleau compresseur. Flick a réussi l’exploit d’allier la technique espagnole, la rigueur allemande, le Catenaccio Iialien et l’intensité anglaise, faisant du Barça une équipe qui sait tout faire. Il a surtout su repondre au défi physique et énergétique qu’impose ce style, et les résultats sont palpables. Le Barça fait peur en Espagne, et même en Europe de façon générale. La question aujourd’hui est de savoir quelles pourraient être les limites de cette équipe ?
Peut-on faire déjouer le Barça de Flick ?
Avec une moyenne de 3,5 buts inscrits par match, nul doute que cette équipe transpire une extrême assurance et présente des signes d’invincibilité. Mais à cet argument, l’on pourrait répondre par des exemples d’équipes fortes auxquels l’ont avait réussi à finalement trouver « l’antidote tactique ». Qu’il s’agisse du Barça de Guardiola avec Deco, Eto’o, Xavi et Ronaldinho, ou encore du Barça de Guardiola avec Xavi, Iniesta, Fabregas, Pedro et Messi, ces équipes ont toutes dominé le monde, mais après, les techniciens ont su trouver les astuces pour les contrer et les battre. José Mourinho avec son bloc bas et ses contre-attaques par exemple, a réussi à dompter à plusieurs plusieurs reprises ces différents Barça, avec Chelsea et ensuite l’Inter.
Le Barça de Flick est particulier, car il sait varier le jeu. Ce qui le rend encore plus redoutable et imprévisible. Mais si cette équipe concède des buts, soit 11 en championnat et 5 en Ligue des champions, c’est dire qu’elle n’est pas injouable, et peut aussi être battue. Mais comment donc ?
Comment battre le Barça de Flick ?
Au delà des choix tactiques de Flick et du positionnement de son bloc très haut sur le terrain, les deux principales armes du Barça de Flick sont d’abord la grande qualité technique de ses joueurs, ensuite le volume énergétique de cette équipe très jeune. Les joueurs du Barça jouissent d’une justesse technique largement au dessus de la moyenne, ce qui confère à l’équipe une grande capacité à avoir le contrôle du jeu. Les récupérations hautes, le pressing ultra agressif et systématique à la perte, ne peuvent être possible qu’avec des joueurs plein d’énergie, et la jeunesse du Barça en a. Du coup, pour contrer ce Barça, il faut déjà sur le plan défensif, avoir suffisamment de qualités pour résister à son pressing dès la première ligne. En effet, échapper au contre pressing barcelonais est la première clé face à cette équipe. Cela nécessite de la lucidité et des qualités techniques chez les joueurs défensifs. Une fois le contre pressing brisé, il devient aisé de prendre la bonne décision dans le bon timing pour éviter le piège du hors-jeu. Mais là encore il y a d’autres exigences. Mettre la balle dans le bon tempo n’est pas suffisamment, car face à une défense catalane haute et toujours prête à avancer d’un cran, il en faut encore plus.
La forme des appels de balles
C’est un élément fondamental dans l’ambition de faire déjouer le Barça. Car effectuer des appels direct, expose gravement au hors-jeu : Kylian Mbappé en sait quelque chose. La solution en effet consiste à faire soit des appels depuis la deuxième ligne, soit des appel en courses incurvées, soit en diagonale. Ces trois solutions donnent un « avantage au démarrage » à l’attaquant qui en plus d’éviter le piège du hors-jeu, a plus de chances de rattraper la balle avant le défenseur qui lui, décolle une seconde plus tard. Les attaquants adverses pourraient aussi privilégier l’option du « faux hors-jeu ». Celle-ci consiste à laisser un attaquant en position de hors-jeu délibérément, mais ce dernier ne joue pas au ballon qui lui est adressé. Un autre partenaire qui lui, doit anticiper le geste, devra donc suivre la balle, et en profiter pour mener l’offensive dans le dos de La défense.
Le Barça de Flick qui terrorise actuellement l’Europe est une équipe certes très compétitive, mais qui, du fait qu’elle concède quand même des buts, n’est pas complètement injouable. Cette équipe a d’ailleurs cette saison concédé deux défaites, face à Monaco en Ligue des champions, puis Ossasuna en Championnat, même si ces contre-performances étaient dans des contextes bien particuliers. Cette équipe est puissante, mais il existe tout de même des astuces pour la lettte en difficulté. Tout réside dans la solidité défensive, la générosité dans les efforts, la résistance au contre pressing, la justesse dans les transmissions et surtout la qualité des appels. Nul doute qu’en seconde moitié de saison, les adversaires mettent sur pied ces différentes stratégies pour faire tomber cette équipe aux allures d’invincible.