Espagne foot : La jeune pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, continue à briller sous les couleurs des Blaugrana, mais aussi avec la séléction espagnole. Pendant ce temps, on lui attribue un nom « étrange » sur BeIN Sports.
Amené à choisir sa sélection, Lamine Yamal a préféré l’Espagne en dépis de ses origines marocaine et équato-guinéenne. Et il s’est avéré que c’est un choix payant. En effet, le prodige catalan a soulevé l’Euro 2024 avec la Roja tout en brillant au cours de ce premier tournoi majeur de sa carrière. Il compte déja 3 buts en 17 sélections depuis avoir fait ses débuts en septembre 2023.
Des origines équato-guinéennes souvent oubliées
Ceux qui regardent les matchs du Barça et de l’Espagne sur beIN Sports ont certainement remarqué que le commentateur algérien Hafidh Darragi appelle Lamine Yamal « Lamine Jamal ». Il le fait en référence à ses origines marocaines. Certains n’aiment d’ailleurs pas ceci. Certes, le prénom « Lamine » a une connotation arabe, peut-être en référence à ses origines marocaines, mais Yamal c’est Yamal. Il n’y a aucune raison d’arabiser le nom pour rappeler ses origines marocaines.
En plus, Lamine Yamal a des origines équato-guinéennes qu’on a tendance à oublier ou à ignorer. Sans oublier que dans le nom complet de l’ailier il y a la mention « Nasraoui », un nom connu au Maroc. Hafidh Darragi fera mieux de revoir son lexique et d’arrêter d’utiliser le terme « Jamal » qui ne doit pas avoir sa place ici.
Pendant ce temps, quelque soit la manière qu’on l’appelle avec, Lamine Yamal continue à faire le bonheur des Blaugrana et de la Roja avec ses buts et de battre des records de précocités confirmant qu’il dispose d’un grand avenir.