CAN Maroc 2025 : Pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025, l’équipe de la Centrafrique recevra son adversaire à l’extérieur. Alors qu’elle espérait jouer contre le Gabon à Bangui, ce ne sera plus le cas. Le stade Barthélémy Boganda n’a pas été validé par la CAF.
L’enceinte sur laquelle comptait la Fédération centrafricaine de football (FCF) pour abriter ce match important ne remplit pas toutes les conditions. Les partenaires de Geoffrey Kondogbia ne pourront pas jouer devant leur public. Ceci « malgré les efforts consentis par la République Centrafricaine pour lever la suspension du stade complexe sportif Barthelemy Boganda », renseigne la FCF.
Ce que reproche la CAF
Une pré-inspection avait été effectuée par la Confédération africaine de football. La mission envoyée par la CAF a relevé un certain nombre de défauts qui pénalisent le stade concerné. « Votre stade ne remplit pas encore les critères requis pour la Catégorie 3 et n’est pas approuvé pour les prochains matchs qualificatifs à la CAN 2025 », a répondu l’instance faîtière du football en Afrique. Elle a entre autres recommandé aux autorités centrafricaines de faire appel à une entreprise spécialisée dans la pose et l’entretien de gazon naturel, puis de recourir à une entreprise en éclairage sportif.
Où se tiendra le match finalement ?
Dans sa publication, la FCF a assuré que les démarches seront menées afin d’organiser la rencontre ailleurs. Habitués à jouer au Maroc dernièrement, les Fauves vont installer leur camp dans un autre pays cette fois. « Le match se déroulera certainement en Afrique du Sud, où une demande a été adressée à la fédération sud-africaine pour accueillir la rencontre du 18 novembre prochain », a fait savoir la Fédération centrafricaine de football.