Eswatini Foot : Le Stade national de Somhlolo n’est pas prêt de recevoir à nouveau des matchs internationaux de sitôt. Les travaux de rénovation entamés sont loin d’être terminés. Le ministère des Sports, de la Culture et de la Jeunesse a annoncé avoir besoin de 28 millions d’euros supplémentaires pour achever les travaux.
Selon le ministre Bongani Nzima, il fallait 63 millions d’euros au total au lieu des 35 millions d’euros alloués à la rénovation du stase au cours de l’exercice budgétaire actuel du gouvernement. Cela signifie qu’il leur faut 28 millions d’euros supplémentaires, soit 80 % de plus que les fonds alloués à la phase actuelle des rénovations. Cela a été révélé lors d’un débat sur un rapport du ministère à l’Assemblée nationale.
Les travaux livrés en janvier 2025 ?
« Je ferai cependant savoir à la Chambre que l’allocation dont nous disposons ne nous permet pas d’atteindre un résultat satisfaisant. Notre allocation est de 35 millions d’euros, mais nous avons besoin de 63 millions d’euros. C’est ce qui nous gêne, députés, et si nous pouvons résoudre ce problème, nous pourrions déclarer d’ici janvier que nous commencerons à jouer à Somhlolo », a déclaré le ministre Nzima.
Il convient de mentionner que 2022 était l’année où la Confédération Africaine de Football (CAF) a retiré le Stade Somhlolo de la liste des stades homologués à accueillir des matchs internationaux. Plusieurs travaux sont en cours pour une rénovation intégrale du stade dans le but qu’il soit enfin homologué par l’instance panafricaine.