L'incontournable du football africain

Trêve internationale de novembre : La ligue 1 Mobilis et la menace des reports

[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]
[rt_reading_time label="Lecture :" postfix="min" postfix_singular="min"]

La prochaine date FIFA prévue entre le 14 et le 19 novembre ne sera pas sans conséquence pour le déroulement du championnat de ligue 1 Mobilis.

Jusque-là à jour, ou presque, puisque seules deux rencontres de la 7e journée programmée ce week-end (USMA-MCA et CRB-JSS) sont reportées à une date ultérieure, le challenge national risque de s’embarrasser par un nombre incalculable de matchs à renvoyer durant la période ouverte entre le 14 et 19 novembre consacrée aux compétitions internationales (éliminatoires de la CAN en Afrique et celles du mondial 2026 dans les autres continents) mais également la tenue à partir du 17 novembre prochain de la coupe d’Afrique des nations pour les militaires au Nigeria.
Des épreuves africaines qui concernent les footballeurs nationaux (pour les deux complétion) et étrangers) CAN et mondial).

Il est en effet connu que si, pour la composante de la sélection algérienne civile, les joueurs sont en majorité Issus des championnats étrangers, en Europe et en Asie pour certains, celle des militaires est formée d’internationaux locaux.

Un exemple, le CS Constantine a la paire Zakaria Bouhalfaya (déjà retenu chez les Fennecs)- Mondher Tamine et, selon les derniers échos, il est question de la convocation pour la première fois de son capitaine et buteur Brahim Dib. Cela ferait trois éléments sur lesquels Kheiredine Madoui ne pourra pas compter. Sauf que dans ce cas de figure, la réglementation permet aux clubs disposant de deux joueurs et plus en sélection, peu importe laquelle, de demander le report de ces matchs. Et durant cette période, dieu seul sait combien de matchs l’équipe chère aux Sanafir aura comme matches à disputer.

À savoir l’USM Khenchela le 15 novembre, l’USM Alger le 22 novembre et, dans le cas d’une qualification de l’équipe militaire aux tours avancés, le rendez-vous contre l’US Biskra prévu le 29 novembre mais qui se jouera plus tard en raison du lancement de la phase des poules de la coupe de la CAF en décembre, le premier match devant opposer le CSC au club tunisien du CS Sfaxien qui aura lieu entre le 27,28 et 29 novembre.
Ce qui concerne le CSC est valable pour plusieurs autres équipes dont l’USM Alger qui a le gardien Oussama Benbot, le bolivien Adalid Terrazas mais également plusieurs joueurs au sein de la sélection militaire dirigée par Kamel Kaci Saïd.

De quoi empiler les matches de retard dans un championnat que la LFP n’arrive pas à réguler à cause de l’absence de stades opérationnels à Alger ou dans le cas présent la réglementation qui ouvre la voie aux clubs qui ont pourtant 27 licences de joueurs seniors mais qui ont le droit imparable de réclamer le report en raison de la présence de quelques éléments en équipes nationale.


les dernières actualités

ARTICLES SIMILAIRES

         

Accueil

         

Chrono

           

Score

            

TV